L’heure est grave en Chine, particulièrement dans la ville de Wuhan. L’épidémie de Coronavirus qui continue à endeuiller de nombreuses familles chinoises, est devenue désormais une urgence sanitaire mondiale, d’après l’Organisation mondiale de la Santé. Dans cette ville de Wuhan, d’ailleurs l’épicentre dudit virus, séjournent de nombreux étudiants. Parmi eux, figurent 23 étudiants guinéens. Dans cette interview exclusive accordée à notre rédaction www.maguineeinfos.com, Seydou Keïta, président des étudiants guinéens vivant dans la ville la plus touchée de la Chine, explique les conditions dans lesquelles ils se trouvent actuellement.
Maguineeinfos.com : Tout d’abord, quelle est la situation actuelle du virus à Wuhan ?
Seydou Keïta : La situation est grave, car, les statistiques ne font que s’augmenter de jour en jour. Tout le monde est inquiet par rapport à la situation, les Chinois tout comme les étudiants étrangers. Nous avons 28154 cas confirmés, 24702 cas suspects et 565 personnes sont décédées depuis que le virus a commencé. Dans la province de Hubei où se situe Wuhan, nous avons 19665 cas confirmés et 549 cas de décès . Particulièrement la ville de wuhan où nous vivons, 10117 cas sont confirmés et 414 cas de décès en ce 7 février 2020.
Vous-êtes au nombre de combien à Wuhan ?
Nous sommes 23 sur la liste. Mais, le 23ème est un Guineen qui étudie en Malaisie mais, bloqué ici, car, la quarantaine lui a trouvé à Wuhan. impossible de sortir, nous avons tout fait et même l’ambassade mais, les autorités chinoises n’ont pas autorisé sa sortie. La liste qui était dans les mains des gens était de 22 étudiants. Je l’ai inscrit sur la liste puisqu’il est aussi coincé ici.
Dans quel état d’esprit, les étudiants guinéens vivant à Wuhan se trouvent ?
Nous avons les mêmes états d’esprit que les quelques étudiants étrangers qui sont là par rapport à la dangerosité du virus. Surtout le décès du premier médecin chinois qui avait déclaré le virus et qui a été arrêté et condamné, fait vraiment de la psychose chez tout le monde aujourd’hui, tout comme les étudiants guinéens. Mais, nous sommes contents de l’assistance de notre État aux ressortissants guineens à Wuhan ici, qui, à un certain moment donné, avaient commencé à s’endetter.
Étant confinés, comment parvenez-vous à trouver de quoi manger ?
Chaque université accorde une période d’achats aux étudiants. Nous, nous profitons de cet intervalle pour chercher de quoi manger mais, avec un prix excessivement cher pour nous les étudiants qui n’ont qu’un simple visa d’étudiant et qu’il nous est formellement interdit de travailler. Si on ne nous aassiste pas, on aura pas. Nous sommes en permanente relation avec tous les étudiants. Nous sommes dans un seul groupe où nous nous partageons les informations en temps réel. Et même si je constate l’arrêt des messages de certains étudiants dans le groupe, je les contacte en direct pour m’encquerir de leurs nouvelles.
L’État guinéen vous a offert 15.000 dollars US comme assistance, est-ce que vous exigez toujours votre rapatriement ?
C’était le rapatriement que la plupart des étudiants solicitait beaucoup, vu leurs conditions de vie et la peur à propos du virus. Nous ne sommes pas ingrats envers nos autorités mais, nous leur prions de bien veiller sur cette partie. C’est très facile de se voir infecté, car, on ne peut en aucun cas éviter de respirer, le virus est aussi dans l’air. Puisqu’on ne sait pas jusqu’à quand finira cette épidémie pour qu’on reprenne les cours normalement, je ne pense pas si la somme pourrait nous tenir vu le coût des denrées alimentaires. La rentrée des classes dans la ville de Wuhan est reportée et aucune date n’est fixée. Le raptriement était le plus sollicité pour sauver nos vies mais, nous avons aussi la peur si nous serons rapatriés, est-ce qu’on sera pris en charge pour le retour? C’est cette question qui nous taraude l’esprit.
Cette assistance financière est-elle destinée à tous les étudiants guinéens vivant en Chine?
Elle est destinée aux ressortissants guinéens de Wuhan. C’est ce que j’ai reçu quand j’ai été contacté par l’ambassade de Guinee en Chine. Et l’argent a été envoyé confomement aux ressortissants guineens inscrits sur la liste que j’ai signée, cachetée et envoyée à l’ambassade de Guinée en Chine.
Depuis le début de ce virus, avez-vous reçu une quelconque assistance de la part des autorités chinoises ?
Oui. Dans la plupart des universités, les masques et quelques produits comme Balangen Keli sont offerts gratuitement aux étudiants étrangers, pour des mesures de prévention et nous sommes encouragés par eux, malgré ils sont aussi dans la peur.
Avez-vous un message à l’endroit des autorités guinéennes ?
Nous remercions notre ambassade et l’ensemble des autorités guineennes pour nous avoir assistés dans une situation très critique où on avait plus d’espoir. Mais, nous demandons toujours à nos autorités de prendre l’exemple sur le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la Libye, la Mauriranie, les Comores, la Guinée-Bissau, etc., qui ont rapatrié leurs ressortissants, car, nous sommes l’avenir de la Guinée.
Propos recueillis par Saramadya pour maguineeinfos.com