Né à Kondiadou, une sous-préfecture située à 45 km de la commune urbaine de Kissidougou, le fruit de l’ancien chef de canton est candidat aux échéances électorales du 01 mars 2020. Interrogé sur son sentiment quand aux campagnes lancées ce dimanche dans la ville de Kissi Kaba Keïta, ce candidat sur la liste nationale au compte du parti GRUP et sous la bannière du RPG arc-en-ciel, dit être satisfait de l’adhésion massive des populations de cette localité aux idéaux du parti au pouvoir. C’est pourquoi dira t-il au cours de cet entretien, qu’aucun détail ne sera pris à la légère en terme de mobilisation, de ce lancement des campagnes jusqu’au jour scrutin.

Maguineeinfos.com: Vous êtes candidat du parti GRUP, sur la liste nationale RPG-ARC-EN-CIEL. Ce dimanche 09 février a été consacré au lancement de la campagne dans la préfecture de Kissidougou. Présent à cet événement, dites-nous les sentiments qui vous animent présentement ?

Nestor Kagbadouno: La préfecture de Kissidougou est une localité qui s’est longtemps distinguée dans l’accomplissement d’événements grandioses en appui aux actions du RPG-ARC-EN-CIEL. La mobilisation de ce dimanche est l’une des manifestations éloquentes de cette réalité. Toute la ville a vibré ce 09 février au rythme du RPG-ARC-EN-CIEL. Ayant constaté cette réaffirmation solennelle de l’adhésion massive de la population de Kissidougou aux idéaux du parti de la majorité présidentielle et ses alliés, c’est donc un sentiment de satisfaction et de gratitude qui m’anime.

A partir de ce lancement, que faut-il retenir des messages livrés par la population de Kissidougou?

Ce lancement a été une occasion pour nous les candidats ressortissants de la préfecture de Kissidougou de comprendre à quel point toutes les couches sociales de notre terroir restent décidées à resserrer les rangs pour voter massivement le RPG-ARC-EN-CIEL. Un seul message se lisait sur toutes les lèvres de la population de Kissidougou ce dimanche 09 février, c’est celui de l’unité d’action pour la victoire écrasante du RPG-ARC-EN-CIEL.

Que comptez-vous faire pour assurer la victoire du RPG-ARC-CIEL dans la circonscription de Kissidougou ?

La circonscription de Kissidougou se démarque par une véritable synergie d’action entre l’ensemble des structures du RPG-ARC-EN-CIEL, des partis alliés (GRUP notamment), ainsi que des mouvements associatifs de soutien. De la base au sommet, les activités de sensibilisation sont une préoccupation majeure du Directoire de campagne de la circonscription de Kissidougou. A ce titre, aucun détail ne sera pris à la légère. Pour nous, jusqu’au jour du scrutin, l’élan de mobilisation reste et demeure le même.

Certains partis de l’opposition ont appelé au boycott de l’élection législative couplée avec le référendum dont la date est fixée pour le 1er Mars 2020. Qu’en pensez-vous ?

Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler que la démocratie est un système politique qui préconise la pluralité des courants de pensée. Chaque élection est donc constitutive d’une occasion pour chaque courant d’opinion politique d’exprimer sa position sur la gestion de la chose publique. Pour moi, l’idéal serait que chaque parti politique guinéen prenne part à ces élections. Toutefois, il est aussi évident qu’on ne saurait obliger un parti politique de prendre part à un processus électoral quelconque. C’est ce qui fait du boycott en soi-même une forme d’expression démocratique.

En outre, je profite de cette occasion pour appeler chacun des courants politiques guinéens à privilégier la paix et les mécanismes pacifiques car l’emploi de la violence, même en réponse à un acte de violence, n’est pas la solution fiable pour la résolution des problèmes politiques.

Entretien de Saramadya pour maguineeinfos.com