Ce mercredi 14 février, le Système des Nations unies a lancé la décennie d’action sur les Objectifs de Développement Durable et le concours international de Campus Challenge. C’est l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Kountia qui a servi de cadre à cette occasion. Cette initiative des Nations Unies vise à aider les gouvernants à intégrer les ODD dans leurs politiques et projets nationaux de développement d’ici 2030 mais aussi, permettre aux jeunes générations de participer à la réussite de ces objectifs.

Les ODD s’articulent au tour de dix sept objectifs notamment, la lutte contre la pauvreté, la réduction des inégalités, la lutte contre le réchauffement climatique, l’égalité entre les sexes ou encore l’éducation de qualité pour tous. Chacun de ces objectifs permettra de garantir un avenir radieux. C’est le Programme des Nations unies pour le Développement qui est chargé de la mise en œuvre de ces ODD.

Quant au concours international de Campus challenge, il donne la possibilité aux jeunes générations de proposer des projets qu’elles souhaiteraient voir réalisés d’ici 2030.

À l’issue de ce concours, les bons projets seront financés par les Nations unies. Par ricochet, des étudiants qui les auront proposés effectueront un voyage sur Genève puis sur New York en vue de les présenter et soutenir devant la représentation onusienne dans ces pays.

Mohamed Lamine Souaré pour maguineeinfos.com