Réunis en assemblée extraordinaire ce samedi 15 février 2020 à dans la salle Malick Condé de l’univers Kofi Annan, les membres du syndicat des pharmaciens de Guinée, après les conclusions, ont décidé d’aller en grève. À en croire Docteur Manizé Kolié, le Secrétaire général, la non prise en compte de l’assainissement de ce secteur par le pouvoir en place, reste la principale cause.
Après la négociation avec le Président de la République, cette structure syndicale des pharmaciens reste sur sa faim. Estimant que les négociations n’ont pas abouti, ils sollicitent engager une grève les jours avenir avec les médecins dans le but d’assainir le secteur sanitaire guinéen.
« Le secteur pharmaceutique est aujourd’hui pris en otage par des bandits dans tout le ministère. Nous sommes venus de la consultation de la base. Et finalement on est tombé d’accord. La base nous instruit d’aller en grève et on ira en grève sur toute l’étendue du territoire national. Je vais même préciser parce qu’il y’a deux poumons dans un corps. Tous les médecins et pharmaciens seront en grève un jour pour que ce pays soit libéré des bandits qui tuent . On ira en grève la semaine prochaine. Quand on définit le chronogramme on va vous informer », menace le Secrétaire Général.
Poursuivant, M. Kolié souligne la sensibilité du secteur sanitaire. Selon lui, le fait de dire qu’ils iront en grève est déjà une grève. Il a aussi dit que fermer les pharmacies pendant une journée, les guinéens seront pris au rebond. Devant les hommes de médias, ce responsable à défini les raisons cette grève.
« La plateforme est simple, il y’a le medicrime qui doit être fonctionnel, c’est pas du papier. La Guinée n’a pas besoin de société grossiste pour faire plaisir à nos compatriotes pharmaciens. Mais celui qui n’accepte pas, on le débarque les contenaires de rebelles qui sont au port. Il faut qu’on les libère, il faut les mettre à la disposition du medicrime », renchérit Manize Kolié Secrétaire Général du syndicat des pharmaciens.
Kaïn Naboun Traoré pour maguineeinfos.com