Il faut le dire que l’heure est grave actuellement en Guinée. Il ne passe une semaine, tant qu’on apprend un cas d’incendie dans une zone du pays, mais principalement dans la capitale guinéenne Conakry.

Après les cas derniers enregistrés à Sonfonia et au grand marché de Madina, c’est le grand marché de Matoto qui bénéficié le tour hier lundi aux environs de 16 heures, suivi de celui de Taouyah vers 22 heures puis Sangoyah pharmacie aux environs de 23 heures.

Cet autre cas d’incendie d’origine électrique selon les témoignages, a ravagé sur son chemin, deux conteneurs, un kiosque d’orange money et des hangars. Après les victimes, ces conteneurs consumés étaient tous remplis de pièces détachées.

Fatoumata Binta Bah et Fatoumata Binta Diallo sont toutes les deux, vendeuses du riz. Leurs congélateurs et hangars n’ont pas été épargnés: « Je suis venue pour ouvrir mais, j’ai trouvé que le feu est en train de jaillir ici. Et, j’ai appelé les jeunes au secours mais tout était en feu déjà. Personne n’a accepté de descendre pour voir parce que le feu était plus fort. Les pompiers sont venus nous aider à éteindre mais, tout est parti», a laissé entendre Fatoumata Binta Diallo, vendeuse de riz qui a vu son congélateur et hangars partis en fumée.

Même cris de cœur chez sa camarade Fatoumata Binta Bah. Elle également, vendeuse de riz, a expliqué dès qu’elle a ouvert le conteneur après l’arrivée du courant, a brusquement vu que le feu a pris l’intérieur. « On avait plus de 8 places, des congélateurs et des habits. Nous lançons un appel aux autorités et personnes de bonne volonté pour nous venir en aide» ont-elles laissé entendre à notre micro.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com