Ce mercredi 19 février, le rectorat de l’Université de Nzérékoré a pris une décision suspendant neuf étudiants pour «non respect » à la hiérarchie et incitation à la « révolte ». Cette sanction intervient suite à la publication faite par Mamady Touré sur Facebook. Cet étudiant qui écope un an de suspension avait qualifié ses autorités de « malhonnêtes ». Le président de la Commission culturelle et sportive de ladite université contre-attaque. Lamine Fofana puisque c’est de lui qu’il s’agit, qualifie ce dernier de « menteur » et de « virulent ».
Dans un poste sur le réseau social Facebook, Mamady Touré s’est dit mécontent de l’habitude du rectorat de Nzérékoré qui a aurait interrompu les cours dit-on pour une campagne électorale en faveur de la nouvelle Constitution : « Est-ce que ça valait la peine de bloquer les cours et embaucher les étudiants pour un boulot dont ils ignorent les impacts ? Quelle malhonnêteté de ces cadres ! Mes frères et sœurs, prenons notre destin en mains et faisons gâfe à ces soi-disant responsables, car, ils ne sont pas pour nous et ils ne l’ont jamais été. Plutôt, leur mission est de nous tromper avec toute une gamme de mensonges dans sa perpétuation », a-t-il écrit.
Chose que le président de la Commission culturelle et sportive de l’Université de Nzérékoré ne cautionne pas. Interrogé par notre rédaction, Lamine Fofana déclare que Mamady Touré s’acharne contre les autorités par le simple fait qu’il n’aurait pas été réélu à la tête de ladite commission. Selon lui, ce dernier aurait passé par tous les moyens pour briguer un nouveau mandat mais en vain : « Depuis lors, il n’est pas parvenu à le digérer. Son groupe a d’abord commencé par véhiculer des fausses informations sur le campus afin d’inciter les étudiants en disant que le nouveau recteur a reprogrammé les remises. D’habitude, les étudiants après le cursus universitaire rentrent avec leur diplôme, ils ont dit aux étudiants que désormais, ils seront obligés de revenir l’année qui suivra la fin de leur cycle universitaire», a-t-il répliqué.
Joint au téléphone ce jeudi matin par nos confrères d’Espace FM, Mamady Touré a fait savoir qu’ils ont présenté leurs excuses aux autorités du rectorat de l’Université de Nzérékoré. Une information que Lamine Fofana a balayé d’un revers de la main : « Après avoir interrogé les concernés (étudiants suspendus), ils n’ont démonté aucun regret d’avoir fait cet écrit. C’est ainsi qu’il a été décidé de prendre ces sanctions contre eux. Le jeune est virulent, un autre a été victime de ses injures l’an dernier, même le président des étudiants de toutes les universités publiques dit qu’il a été insulté par le même jeune lors d’une réunion », rapporte-t-il.
Pour l’heure, Mamady Touré est suspendu pour un an, cinq autres étudiants écopent six mois tandis-que les deux derniers sont suspendus pour trois mois. Cette affaire a-t-elle livré tous ses secrets ? En tout cas, Mamady Touré et les siens disent attendre la réaction du ministre de tutelle.
Mohamed Lamine Souaré pour maguineeinfos.com