Check Ahmed Fofana a effectué sa deuxième comparution publique ce lundi, 24 février 2020 au tribunal de première instance de mafanco. Cité pour menace de mort, diffamation, injures et diffusion de données, la situation du mis en cause va de mal en pire.

C’est un dossier qui l’oppose au journaliste du groupe de presse Hadafo médias. Les faits remontent le 11 décembre 2019 et depuis là, la procédure peine à prendre un élan normal compte tenu des demandes de renvoi.

Pour ce qui concerne l’audience du jour, le prévenu n’a été entendu que pour décliner son identité et faire un zoom sur son casier judiciaire. Là, il reconnaît avoir une fois rétenu coupable des faits d’escroquerie et condamné à quatre ans de prison ferme en 2013, mais gracié par le président de la République, Alpha Condé en 2015.

Ce procès qui était censé s’ouvrir au fond s’est encore heurté une fois à la demande de renvoi de la défense. Elle trouve la citation par laquelle est saisi le tribunal « bizarre  » et soulève des exceptions vu que le prévenu n’a pas bénéficié du délais de comparution conformément aux dispositions des articles 552 et 553 du code de procédure pénale.

Des discussions s’ouvrent ainsi entre les différentes parties au procès et mettent en attente l’évolution normale de l’audience. Le parquet s’y mêle et la procureur trouve la demande de renvoi de la défense fondée s’appuyant sur l’article 659 du code de procédure pénale, même si de son côté, la partie civile appelle le tribunal à considérer que la défense a épuisé son droit à la demande de renvoi, puisque pour elle, l’article 659 ne les accorde pas deux renvois mais plutôt un seul.

De discussions en discussions, le juge renvoi l’affaire à demain mardi, 25 courant pour des débats.

BAH Mohamed
Pour maguineeinfos.com