Apparemment, c’est un combat de leadership où chacun est appelé à préserver ses intérêts qui pointe à l’horizon dans le secteur de la santé en Guinée. Alors que l’équipe que dirige Dr Manizé Kolié décide de passer à la vitesse supérieure en appelant tous les professionnels de pharmacie à aller en grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national. Les causes, la limitation du nombre de grossistes en Guinée ; la fonctionnalité de la brigade médicrime…. Interrogé sur cette question, Amadou Oury Barry, porte parole des pharmaciens non agréés de Guinée, estime que cette démarche de docteur Manizé Kolié et de son équipe est non seulement « anti républicaine », mais aussi, n’accepteront pas qu’une paguaille ne s’introduise dans le secteur de la santé en Guinée.
À en croire d’ailleurs cet importateur et vendeur de médicaments, le secrétaire général du syndicat des pharmaciens agrées et son ‘’clan’’ ne visent que leurs intérêts égoïstes et personnels.
« ils veulent tout simplement caporaliser la vente des produits pharmaceutiques en république de Guinée», a d’abord dénoncé M. Amadou Oury Barry.
De nos jours dira-t-il, les pharmaciens non agréés sont victimes de diffamations à travers des déclarations va-t-en-guerre de la part de l’équipe que conduit Dr Manizé Kolié. Cependant, ce sont les mêmes produits que les pharmaciens qui se disent agréés et ceux non agréés possèdent et vendent.
« La raisons est toute simple. C’est par ce qu’ils ont eu la chance d’avoir les papiers administratifs. Ils oublient que parmi nous, il y a des professionnels de santé qualifiés, des operateurs économiques, des étudiants diplômés. Alors, ces pharmacies agréées ont d’ailleurs fui des populations de l’intérieur, par le canal de Dr Manizé Kolié qui font semblant d’aimer ce peuple de Guinée. Il faut préciser que nous avons les mêmes fournisseurs, de médicaments et nous vendons les mêmes produits», a précisé notre répondant.
Selon les constats fait sur le terrain à entendre le Secrétaire général des pharmaciens non agréés, l’équipe de Dr Manizé est non seulement absent dans plusieurs villes du pays à la différence de Conakry, mais aussi et surtout, ces gens vendent leurs médicaments très chers aux populations Guinéennes.
« Nous qu’on estime être les pharmaciens non agréés, vendons nos médicaments moins chers aux citoyens en tenant compte des réalités du moment. Nous ne cherchons pas assez de bénéfice sur nos produits. Plus simple, prenez une plaquette de paracétamol que nous pharmaciens non agrées vendons à 1500 ou 2000 fg par exemple. Mais allez voir dans une pharmacie dite agréée, vous trouverez ce même produit avec la même qualité, le même fournisseur, vendu à 10 .000 ou 15.000 fg. Pourtant, les pharmaciens non agréés sont des fois, mieux équipés que ces gens qui se disent agréés. Et si vous envoyez ces mêmes médicaments devant un médecin, il vous dira que ces produits sont de même qualité, de la capacité et de la même provenance », a expliqué Amadou Oury Barry, porte parole des pharmaciens non agrées de Guinée.
D’ailleurs, Amadou Oury Barry va plus loin pour dire que Dr Manizé Kolié et son clan veulent aujourd’hui prouver à la face du monde, que ce sont les pharmaciens non agréés qui sont à la base de plusieurs cas de morts en république de Guinée. Ce qui est pourtant loin d’une réalité car, qu’ils sont bien reconnus par les autorités guinéennes au même titre que ceux agréés et payent également leurs taxes de façon régulière. La seule différence entre eux selon lui, est du fait que le clan de Dr Manizé a eu la chance d’avoir les papiers administratifs avant eux.
« Nous aussi, certains papiers administratifs sont en bonnes voies pour l’obtention des agréments. Je vous dis, la seule vision de Dr Manizé Kolié, est de monopoliser la vente des produits pharmaceutiques en République Guinée. Raison pour laquelle, il veut créer un autre secteur sanitaire dans notre pays. Mais ça ne marchera pas par la grâce de Dieu. D’ailleurs, certains pharmaciens agrées ont compris que Dr Manizé Kolié, défend aujourd’hui ses intérêts personnels et égoïstes », a-t-il accusé.
Bien que M. Mamadou Oury reconnaît l’éventuelle grève annoncée par le syndicat des pharmaciens agrées de Guinée comme droit constitutionnel mais, décide d’inviter tous les pharmaciens non agrées de continuer à vendre leurs produits plus moins chers aux populations, de Conakry jusqu’au dernier village. C’est à dire, si un produit coutait 30.000fg, il faudrait dit-il, le vendre à 27.500 fg ceci pour montrer leur patriotisme vis à vis au peuple.
Notre intervenant a fini par lancer un appel aux autorités et à ses collègues pharmaciens non agrées, de poursuivre leur travail et de maintenir le cap, car ce n’est pas l’Etat qui est contre eux, mais plutôt leurs adversaires sur le terrain qui ne veulent pas les voir.
« Bref, ce ne sont pas tous les pharmaciens, mais c’est simplement Dr Manizé et compagnie. Et s’ils sont manipulés pour mener la pagaille en Guinée, ça ne marchera pas car on a confiance aux reformes engagées par l’actuel gouvernement. C’est pourquoi je sollicite au près des autorités guinéennes, l’accélération dans le traitement de nos dossiers », a conclu cet importateur et vendeur de médicaments.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com