Politiquement, on le sait la Guinée traverse une crise sans précédent. Cependant, dans d’autres domaines notamment celui minier, le pays fait des progrès significatifs. Dans son rapport de 2019 publié le 25 février dernier, l’Institut Fraser a déclaré la République de Guinée comme étant la « meilleure » destination pour les investissements miniers en Afrique et par ricochet, elle occupe une place importante dans le monde. Ce résultat est le fruit des réformes engagées dans le secteur minier.

En 2015, la Guinée occupait la 103ème place sur le plan mondial. Quelques années plupart, le pays se trouve aujourd’hui à la 20ème place. Selon cette ONG canadienne, la performance guinéenne est due aux réformes engagées dans le secteur minier depuis 2010 : « Les réformes réalisées ont notamment porté sur le cadre législatif et réglementaire, le cadre institutionnel, la gouvernance et l’équilibre de partage des bénéfices entre les parties prenantes », indique ledit rapport.

Dans le même rapport, il est mentionné que le code minier adopté en 2011 et amandé en 2013 a aussi porté fruit : « Ce code intègre d’importantes innovations inspirées des meilleures pratiques internationales notamment la promotion de la transparence et la lutte contre la Corruption. Une politique de mutualisation des infrastructures auxiliaires aux mines (chemin de fer et port) adoptée en 2014, avec un schéma directeur des infrastructures annexes aux mines (SDIAM) actualité en 2018, contribue, entre autres, à réduire le coût des investissements et d’exploitation des produits miniers », poursuit-il.

À ceux-ci s’ajoutent, la mise en place en 2016 d’un guichet unique qui a facilité et accéléré les procédures administratives d’obtention des permis et autorisations des produits miniers intégrés, qui ont ainsi réduit les coûts desdits produits entre autres : « Les reformes ont permis à la Guinée d’améliorer significativement le cadre d’investissement dans le secteur minier et de se positionner comme l’une des principales destinations d’intérêt pour les investisseurs de l’industrie minière mondiale », précise le rapport.

Autre point souligné par le rapport, c’est l’attractivité du niveau d’investissement sans précédent : « Le niveau d’engagement des sociétés minières en Guinée depuis 2016 est à 13 milliards de dollars américains avec près de 5 milliards déjà investis. Le niveau d’engagement devrait dépasser les 25 milliards de dollars avec les projets de fer… », rapporte-t-il.

À rappeler que l’Institut Fraser est une ONG canadienne indépendante fondée en 1974, qui mène chaque année des études dans le secteur minier.

Mohamed Lamine Souaré pour maguineeinfos.com