01 mars 1960 – 01 mars 2020. 60 ans de souveraineté monétaire : Dont 27 années pleinement assumées. Et 33 ans de chute vertigineuse.

De 1960 à 1984, elle s’appelait le « Syli » la puissante monnaie, qui, comme l’équipe nationale guinéenne, tirait son nom de la langue »soussou » une langue du terroir parmi tant d’autres en République de Guinée, qui, littéralement traduit, signifie l’éléphant qui était en lui-même l’emblème du premier régime de Conakry, le premier président de la République, en occurence le feu camarade Ahmed Sékou Touré (A.S.T) se faisait lui-même affectueusement appelé ou surnommé »SYLI-SEKOU »
Le franc « SYLI », comme l’éléphant, symbolisait la puissance, l’endurance et la témérité. L’imbattable et l’insoumise monnaie fût la fierté des guinéens.

Avec une indépendance et une autonomie inégalée ;

La parité était égalitaire face à n’importe quelle autre monnaie ou devise à travers le monde ;
Elle n’était arrimée à aucune autre.

Oui, elle a été l’une des rares monnaie à pouvoir échapper au contrôle de l’impérialisme, surtout une monnaie venant d’un territoire autre fois colonisé.

Oui, elle fut victime de complot, de sabotage avéré de la part des puissances non des moindres;
Sabotage ourdi et dirigé notamment par l’ex colon français;

C’est ainsi dans les années 60, la France fût parachutée des centaines et des centaines de milliers de franc SYLI depuis un avion survolant le territoire de la République dans l’espoir de voir s’affaiser et ou faire écrouler le régime du camarade A.S.T.

Sans oublier que la France, la même France a de mainte reprises refusé de vendre au régime, des documents destinés au bon fonctionnement des écoles, certes, ceci ne concernait pas que le refus du FRANC SYLI, cependant, il occupait une bonne place dans cette histoire.

Malgré moults restrictions et tentatives de déstabilisation, le « SYLI », la puissante monnaie qui, comme son précurseur, eu de beaux jours devant lui pour le bonheur des populations guinéennes et résista jusqu’à la mort de ce dernier.

En 1984, et plus precisement le 03 avril, à la mort du père fondateur de la République de Guinée, et à la prise du pouvoir par l’armée, la monnaie le FRANC SYLI, comme toutes les autres puissantes institutions, dressées plus de deux décennies durant par la révolution, s’écroule comme un château de cartes.

Elle a notamment été victime de la naïveté des nouvelles autorités (militaires) d’alors, qui, n’ayant pas à leur tête quelqu’un ayant la carrure ou plus du président défunt et en réalité n’étant pas en mesure de chausser les sandales des camarades révolutionnaires afin de marcher sur les traces de la révolution, ont préféré démantelé tout le système y compris la monnaie qui deviendra le « FRANC GUINÉEN » et sera désormais assujetti aux dictats des institutions financières de Bretton Woods (FMI, BANQUE MONDIALE…)

Depuis 1984 en passant par les années 90, particulièrement à l’orée des élections de 1993, La parité égalitaire existant face aux devises, notamment le dollar américain, devenait petit à petit un lointain souvenir.

A partir de 1998, après les élections présidentielles d’alors, du début des années 2000 à nos jours, les mots tels que inflation, gabegie financière, corruption, gangstérisme au sommet de l’Etat, sont employés quotidiennement par la presse et des leaders d’opinion de tout bord pour dénoncer ces nombreux cas de crimes économiques qui contribuent à enfoncer le clou de la fragilisation et de la volatilité du FRANC GUINÉEN.

QUELQUES CAS ILLUSTRATIFS:

✓Sous le régime du général Lansana Conté, un ministre de la République a vidé à lui seul tout le contenu de la banque centrale, donc tout l’argent appartement à tout un peuple.

✓A la fin de la transition sous le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD), les caisses de l’Etat ont été également vidés.

✓Depuis 2010: on entend la disparition ça et là des montants faramineux à la banque centrale et autres régis financière sous fond bandes organisées pour la commission des crimes économiques.

✓Depuis 2019 et selon les analystes, le FRANC GUINÉEN atteint son plus bas niveau avec une inflation explosive face au dollar américain et l’Euro.

✓Dimanche 01 mars 2020: taux de change du jour : 100€= 1050682,82 GNF
100$= 952757,52 GNF

Comme le disait l’autre, la politique et l’économie sont liées. Une bonne politique se fait forcément avec une bonne économie et vice-versa. Le tout dans une gouvernance exemplaire.
Ceci dit, cette souveraineté tant acclamée n’existe que sur le plan autonomie dans le cas guinéen.
En attendant, la monnaie comme la République, a encore du chemin à faire.

Monnaie GUINEENNE

BONNE Fête ANNIVERSAIRE

Par: Fodé Oularé, Entrepreneur, Activiste-politique, Juriste spécialisé en droit minier, environnement et développement durable, Sociologue du développement communautaire
#BONNE Fête ANNIVERSAIRE