Depuis plus de 2 ans, de par ses relations, il essaie de persuader les personnes proches de ses idées sur l’avenir politique de la Guinée.

Après l’échec de ses démarches menées par-ci par-là, voici publiquement à 24 heures des élections législatives couplées au référendum reporté pour deux semaines, la position :

1- Sur la question de la Constitution, Monsieur le Président, veuillez proposer au profit des nouveaux dirigeants qui viendront après vous, une correction de la constitution existante, sans toucher à l’article de la durée de mandat et pour quitter le statut de la transition vers le statut démocratique, et pour enrichir comme votre contribution après 10 ans de constat. On dira, au moins tout le peuple a voté. Une grande victoire pour tous.
Cela sera salutaire et aura le soutien de tous les guinéens, après nos consultations, téléphoniques à distance. Ce vote pourra connaître 95% de Oui.

LE PROBLEME N’EST PAS LA CONSTITUTION, LE PROBLEME EST VOTRE POSSIBLE PRESENCE DANS LA NOUVELLE CONSTITUTION QUI POSE PROBLEME, SELON L’ENTENDEMENT OU LA COMPREHENSION DE LA GRANDE MAJORITE DES GUINEENS. ACCEPTER NOTRE HONORABLE OFFRE, ELLE EST SIMPLE, ET LE REFERENDUM POURRA SE TENIR AVEC LE SOUTIEN DE TOUS, ET POURRA MEME AVOIR LE NOM HISTORIQUE D’UN HERO DE LA GUINEE EN SIGNE DE RESPECT POUR CET APPORT, ET EVITERAIT UNE ANNULATION A CAUSE DU COUT, ET CLOTURERA LA PROMESSE DE VOUS TOUS ACTEURS POLITIQUES DE VOTRE ENTENTE DE OUAGA.

2- Pour les élections Législatives, Monsieur le Président, au regard de votre parcours politique élogieux, n’acceptez jamais de la vie, de les organiser sans l’opposition par rapport à votre itinéraire, votre passé vous oblige à refuser cela. S’il vous plait,

La vérité fait mal en Guinée.
Mais quel que soit le prix à payer, nous on a toujours choisi la vérité, même si on est souvent mal compris.

Mais Monsieur le Président, aucun orgueil ou force du pouvoir ne doit vous obliger à aller dans ce sens, car votre chemin et celui des nouveaux politiciens ne sont pas pareils.

Tôle n’est pas Tôle. Vous êtes une référence africaine, même du monde politique, assumer cette valeur. C’est l’écriture de l’un de vos fils , comme tous les autres guinéens, j’assume .
En plaisir amicale de souvenir aux doyens Ba Mamadou et Siradion Diallo, faites cet effort difficile, mais indispensable pour l’entente pour toute une nation.

3- Pour le fichier électoral, je vous demande, Monsieur le Président, d’user de toutes vos relations pour faire avec l’OIF tranquillement, car, votre arrivée au pouvoir a été rendue possible grâce au travail de cette institution pour le temps qui a existé entre le premier et le deuxième tour. Surtout en associant, les autres candidats pour la transparence.

Ainsi, je demande personnellement à vous et à votre gouvernement, deux mois de nettoyage de ce fichier et de faire les élections législatives et le referendum accepté par tous sans vous confirmer d’avance comme candidat. Proclamer devant toute la nation, que vous ne serrez pas candidat et votre parti RPG pourra librement designer ses candidats ou son candidat pour la présidentielle.

Après le mois de carême, le 1er Mai, lors de la célébration de la Fête du Travail, où toute la Guinée va voter dans la Paix, dans la transparence avec tous les partis de la Guinée.
Mouvance, Opposition, FNDC, par consensus, par entente, étant tous Guinéens, prière d’avoir pitié de nous peuple, de sacrifier deux mois, pour vous entendre, en laissant le temps au président de designer comme il voudra avec son parti son successeur qui pourrait être candidat à la présidentielle de 2020, sur la base d’un fichier propre accepté par tous. Ça serait l’ultime sacrifice pour sauver ce pays, notre Guinée.

Le Report des élections, est certes bien, mais augmente la tension de plus, car les mêmes éléments qui divisent sont entre présents, donc aucun changement à part le repos de 14 jours, qui permet au moins à la population de fonctionner.

Mon message de Vérité au Président directement :

Un parent, un marabout, un religieux, un militant, toute autre personne, qui vous dit que vous personnellement, vous pourrez être 3 fois président de la Guinée, ne vous aime pas, est votre ennemi numéro 1 face, et n’aime pas votre parcours et n’aime pas la Guinée.

Je ne vois pas pour le cas spécifiquement de l’histoire démocratique récente de la Guinée, cette option, non après deux ans de réflexion et de constat malgré notre distance, non et non.

L’Option Négociable a ce niveau, et exceptionnelle, est de vous entendre avec l’opposition de vous donner 12 mois au complet du 1er mars 2020 , au 28 Février 2021, pour vous permettre d’appliquer ou de faire démarrer tous vos projets au profit de la guinée, et vous retirer complètement de tout le processus politique en échange de ce accord à l’amiable de la nation, pour que toutes les élections se planifient bien, sans précipitation, par l’installation des quartiers, des législatives, du referendum de la constitution corrigée, et des élections présidentielles.

En fait tout le monde y gagne en 12 mois, et le nouveau président prends place le 1er mars 2021 pour un mandant de 6 ans, comme vous proposer.

En Guinée, tout se fait dans la précipitation, et tout échoue toujours.

Aurais été nous, honnêtement, tous les efforts en termes de temps sur le referendum, ou autres communications devraient être accordés a 100% au renforcement du Parti RPG Arc-en-ciel, étant le parti au pouvoir, pour un nouveau défi, avec un nouveau candidat dont les compétences, et qualités, sont sans fautes, et qui va compétir légalement avec les autres, car après chaque régime, le parti au pouvoir disparaît ou devient faible.

S’il est élu dans la transparence, le parti se maintient au pouvoir, très simple comme option et pour cela, il n’est pas encore tard.

Les premiers tours de la présidentielle ont lieu en octobre, donc en âme et conscience le RPG et vous, aviez suffisamment, de temps, de moyens, de se préparer.

Surtout, si votre choix tombe sur la nouvelle génération tant mieux, aucun guinéen ne va refuser, car cela sera conformes à la constitution, et go pour la bataille.

Seulement, la grande interrogation est la suivante :
Comment des acteurs qui sont dans la politique depuis plus de 40 ans, et qui sont au pouvoir depuis près de 10 ans, n’ont pas préparé cette option en laissant le flou uniquement sur vous, or l’histoire de la Guinée politique ne permet plus cela.

NOTE SPECIALE :

La démission de Yero Balde, m’oblige à faire cette sortie publiquement, malgré la période de repos et de santé : Il est de notre génération, notre promotion académique, un vrai ami et avec qui nous avions menés beaucoup d’aventures, mais on le connaît fidèle et loyal au président, plus que ceux d’aujourd’hui, pour avoir dormi avec lui sur des lits au quartier landreah dans des climats difficiles en Guinée pour cette cause de liberté.

Nous malgré politiciens à l’époque à la fin du régime Sekou Toure, on s’est éloigné à cause du mauvais traitement de nos parents du comité central par les militaires et de la conscience négative actuelle en guinée présentement, en terme de manque de loyauté, d’hypocrisie et de mensonges comme valeur humaine.

Nous vous prions de penser à ces moments, et d’accepter de parler encore avec lui, car vous n’aurez plus jamais la catégorie de Balde en ce moment, car ils sont 4 dans cette catégorie.
Nous savons, qu’il a essayé de vous convaincre, sans succès, et l’honnêteté lui a obligé à passer aux actes.

La Guinée doit éviter de finir toujours très mal un régime au pouvoir. C’est la raison principale du grand retard de notre pays.

Les 12 millions de guinéens doivent prier pour éviter cela dans l’intérêt de tous.
Vive la Paix honnête et sincère en Guinée, avec des sacrifices acceptables pour tous.

Par le citoyen Tidiane SOUMAH depuis l’Amérique du Nord.