C’est finalement les pleurs de la fillette âgée seulement d’un an, qui ont interpellé un groupe de jeunes garçons venus ce jeudi matin chercher des fagots de bois dans les environs de la cours d’eau de « Koukou ». Abandonnée dans la forêt dans un tissu blanc sur lequel était entreposées des noix de colas et des amulettes, la fillette apeurée a été aussitôt secourue grâce à l’intervention des agents de la gendarmerie mobile d’intervention située à quelques mètres de l’endroit.

Auteur de cet abandon, la maman qui est restée dans les environs pour observer la suite, espérait voir son enfant emporter par les esprits. Arrêtée dans la foulée après s’être volontairement montrée, la jeune dame ne sait pas prêter à nos questions. Selon nos informations, l’enfant qui ne peut jusqu’à présent ni marcher, ni parler, était considérée par ces parents légalement mariés comme ‘’possédée par le diable’’.

Ces parents auraient essayé plusieurs traitements notamment traditionnels pour l’enfant mais en vain. La jeune dame et un de ses oncles qui l’accompagnait lors de cet acte ont été conduits à la gendarmerie mobile d’intervention. L’enfant quant à elle se trouve à la disposition des agents de la même gendarmerie. Le procureur du tribunal de première instance de Kindia a été aussitôt informé de la découverte.

Au moment où nous quittions les locaux de ladite gendarmerie, une procédure judiciaire contre les parents était en cours.

Contacter au téléphone, un médecin à l’hôpital régional de Kindia précise que l’enfant pourrait être atteinte de trisomie 21 appelé encore symptôme de Down. Une anomalie génétique se caractérisant par un trait particulier du visage, une déficience intellectuelle et des retards de développement. Anomalie accompagnée parfois de maladies cardiaques. Une maladie amenant souvent des parents et des communautés à des pratiques de superstition.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com