C’est une conférence à l’allure d’un cours magistral qui a regroupé ce vendredi 06 mars, officiers de police judiciaire, journalistes, membres des organisations de la société civile et agents des services de défense dans la salle d’audience du tribunal de première instance de Kindia. Sur initiative du parquet du dit tribunal avec l’accompagnement du programme des nations unies pour le développement (PNUD), cette conférence vise à rapprocher la justice des justiciables mais surtout faire comprendre à la population les procédures judiciaires et règles en matière de droit de l’homme.

Dans un long exposé, le président de l’association des magistrats de Guinée est revenu entre autres sur le rôle des officiers de police judiciaire. Leurs prérogatives et limites dans l’exercice de leur fonction. « Celui qui applique la loi a la même obligation de la respecter » a t-il martelé.

La mesure de garde à vue souvent violée par les agents a été enseignée à l’auditoire. Une mesure restrictive des libertés et non de confiscation de cette liberté insiste Mohamed Ali THIAM. Le respect des délais imposées par loi doit être la préoccupation de tous, rappelle le conférencier.

La complexité des enquêtes préliminaires et ses confidences ont été également expliquées à la population. Les décisions de justice restent des œuvres humaines autrement dit imparfaites d’où les voies de recours, laisse entendre le conférencier.

Cette conférence a été l’occasion de remettre à certains officiers de police judiciaire de Kindia des actes d’habilitations. Actes leurs permettant de bien assumer leur fonction.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com