Déférés hier lundi au tribunal de première instance de mafanco et inculpés par la suite, Sekou Koundouno et Ibrahima Diallo, tous membres du Front national pour la défense de la constitution ont été de facto placés  sous mandat de dépôt en attendant l’ouverture d’un procès pour répondre des faits mis à leur charge.

Arrêtés vendredi, 06 mars dernier, ces deux leaders du FNDC sont cités pour outrage à un agent et violences par voie de faits. Ils ont passé leur première nuit en prison, et c’est devant le tribunal correctionnel de mafanco est portée l’affaire.

Maître Mohamed Traoré, un des avocats des mis en cause qui est intervenu à ce sujet notamment sur la procédure d’interpellation qui selon lui manquerait de normes, évoque un autre problème qui vise cette fois l’incompétence territoriale  de la juridiction de par devant laquelle sont cités ces deux prévenus.

« Il y’a vraiment quelque chose qui nous embarrasse dans ce dossier, vous savez en matière pénale, la compétence  territoriale d’une juridiction s’apprécie selon un certain nombre de critères. Le lieu de commission de l’infraction, le lieu de résidence des personnes arrêtées, le lieu d’arrestation  et éventuellement le lieu de détention. Dans cette affaire, vous comprendrez que monsieur Sekou Koundouno et monsieur  Ibrahima Diallo habitent à Ratoma, donc relèvent normalement du ressort du tribunal de Dixinn et en fait, les faits pour lesquels ils sont censés être poursuivis ont été commis dans le même ressort. Nous sommes donc surpris que le dossier soit déféré au TPI de mafanco » enseigne maître Mohamed Traoré, avocat au barreau de Guinée qui jure n’avoir  trouvé aucun critère de compétence qui rattache ce dossier à la juridiction dont il est soumis.

Déjà, il affiche son inquiétude face à cette procédure qui ne révèle pas encore  tous ses secrets. Pour l’avocat, l’intention serait  de créer un lien entre ce dossier et celui des jeunes soupçonnés d’avoir brûlé une citerne à Tombolia, dans la banlieue de Conakry.

« Je pense qu’il y’a quelque chose qui se dessine. Vous savez il y’a quelques jours, ils ont arrêté un certain nombre de jeunes pour avoir mis du feu à un camion citerne à Tombolia, ils sont déférés au TPI de mafanco, et le juge en charge de leur dossier est celui-là aussi qu’il  est confié le dossier de Sekou Koundouno et Ibrahima Diallo. Donc nous voyons là une volonté cachée de créer un lien entre ces deux dossiers, mais pour l’instant on ne le dit pas. Il y’a quelques jours lors d’une conférence de presse, le directeur central de la police judiciaire a dit  qu’il y’a eu des intersections de communications téléphoniques donc ce qui veut dire que certainement les instigateurs de cet incendie seraient à rechercher du côté du FNDC, » a conclut l’ex -bâtonnier de l’ordre des avocats.

Pendant ce moment, il faut rappeler que le FNDC dont ces deux prévenus sont membres observe une journée de résistance active pour exiger leur libération sans délai.

BAH Mohamed
Pour maguineeinfos.com