Lors d’une conférence de presse improvisée ce samedi, 14 mars 2020 à son siège à Kaloum, l’agence nationale de sécurité sanitaire est revenue sur le premier cas confirmé de Coronavirus avant d’étaler sur tables toutes les dispositions prises pour éviter la propagation.
Des intervenants ont été assez nombreux autour de cette conférence de presse pour donner toutes les informations relatives à la prévention du COVID 19 qui vient de dépasser le stade d’épidémie pour devenir une pandémie.
Des précisions sont prorogées sur l’itinéraire de la toute première patiente porteuse dudit virus, des personnes contacts, mais aussi ce qui est prévu pour vite circonscrire cette pandémie qui continue à augmenter le nombre de victime à travers le monde.
» À date, nous avons enregistré un cas confirmé. Il y’a eu déjà depuis l’annonce, 4 cas douteux qui avaient été traités et testés négatifs. Nous avons autour de 228 contacts qui ont été identifiés avant l’annonce même de l’épidémie Coronavirus, où nous avons sorti la moitié et cette moitié est en cours de suivie.
Par rapport au cas présent, les investigations sont en cours pour identifier de nouveaux cas. Donc ces chiffres là, c’est jusque hier et nous pensons que courant cette journée avec l’identification des contacts et avec lesquels , nous allons les examiner. Il est très très probable que nous ayons des cas suspects ou douteux » , informe Dr Sackoba Keita, directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire.
Il a été également question de faire un zoom sur le cas suspect signalé à siguiri dont le prélèvement a été fait et que les résultats sont encore attendus. Il s’agit d’un philippin qui travaille à la société minière » SAG de siguiri » qui a développé des signes ayant trait au Coronavirus. Il est transféré d’urgence à Conakry où il est suivi au centre de nongo.
« À date, ce cas a été transféré à Conakry, et il est arrivé à 05 heures du matin, son prélèvement est déjà fait et nous sommes à l’attente des résultats » , a t-il rappellé au micro de maguineeinfos.com.
Le gouvernement guinéen face à cette situation, a mis en place des dispositifs nécessaires pour limiter la propagation du virus. Il s’agit:
De la mise en place du comité interministériel; le renforcement de points d’entrée; l’organisation des investigations/identification des contacts et leur suivi; diffusion des mesures de prévention individuelle et collective; aménagement des centres de prise en charge; transfert des cas douteux pour examen et diagnostic biologique; mise en place du centre d’opération d’urgence; l’élaboration du plan de riposte et autres pour contrecarrer la maladie à Coronavirus.
BAH Mohamed
Pour maguineeinfos.com