Conakry – Certes, les êtres humains sont égaux en droits et devoirs, mais financièrement et matériellement, certains sont dans un besoin inestimable. C’est le cas notamment, de nombreuses femmes qui donnent naissance aux bébés du jour au lendemain. Pour s’en rendre compte, il suffit de visiter les maternités des différents hôpitaux du pays. Venir en aide à ces personnes nécessiteuses, c’est l’objectif que s’est fixée l’ONG Movement For My People. Cette organisation non gouvernement a apporté ce samedi 14 mars 2020, une aide symbolique au service des urgences de la maternité de l’hôpital Donka.
C’est aux environs de midi que ladite ONG a fait son entrée dans l’enceinte du service des urgences de l’hôpital Donka. Une cinquantaine de sceaux, plusieurs paquets de pampers, des cartons de savons Diama, bref de vivres ont été offerts. Après avoir reparti les dons, destination les salles des urgences. Ici, des dizaines de nouveaux nés malades sont couchés çà et là sous le regard inquiétant de leurs mères. Des membres de l’ONG assistés par quelques médecins, procèdent alors à la remise des dons aux nourrisses. Ce fut le même cas dans plusieurs salles visitées par Movement For My People. Visiblement surprise et dépassée par la qualité des dons, Fatou Kondiano ne cache pas sa satisfaction : « Aujourd’hui, je suis très contente y compris toutes les nourrisses ici présentes. Je suis très soulagée, les mots me manquent pour leur remercier. Nous leur demandons de nous venir en aide prochainement », a-t-elle sollicité avec du sourire aux lèvres tenant son bébé malade en mains.
La même satisfaction se lisait sur le visage du personnel soignant. Dr Bangaly Traoré en service à l’hôpital Donka, a au nom de ses paires apprécié à juste titre le geste impeccable de cette ONG : « Nous sommes très ravis de cette donation. Ils nous ont prouvé à suffisance qu’ils sont sensibles à nos problèmes, parce que nous vivons avec les couches les plus déshéritées. Les nouveaux nés qui sont fragiles, leur prise en charge demande beaucoup de moyens. Les parents des enfants mal-nourris sont pauvres », a-t-il fait savoir.
Comme la plupart des femmes nourrisses, ce médecin a lancé une invite à l’endroit de l’ONG Movement For My People pour la multiplication de ces genres d’initiatives en faveur des couches vulnérables. Appel qui tombe d’ailleurs dans de bonnes oreilles. Le chargé de communication de ladite ONG a fait savoir que l’allègement des difficultés que rencontrent des femmes nourrisses, est l’un des objectifs de cette organisation depuis plusieurs années maintenant « Cette année, nous sommes venus vers la maternité de l’hôpital Donka pour assister les femmes, apaiser leurs difficultés. Vu les difficultés rencontrées par ces femmes en Guinée pendant et après l’accouchement, l’association s’est donnée les moyens pour apporter un soutien moral et financier à ces braves mamans qui séjournent aujourd’hui dans cet hôpital », a indiqué Abdoul Kader Sylla.
Comme Donka, d’autres hôpitaux vont également bénéficier de l’aide de la part de cette ONG. Une manière de sauver la vie de nombreuses femmes qui décèdent pendant l’accouchement. Qu’à cela ne tienne, Abdoul Kader Sylla lance une invite à endroit des autorités du système sanitaire en Guinée et aux personnes de bonne volonté : « Nous profitons de l’occasion pour demander au gouvernement notamment, le ministère de la Santé de trouver des mesures particulières afin que nos sœurs qui sont les futures mamans puissent être acceptées de manière efficace au sein des différents hôpitaux de la République de Guinée. Ceux qui ont les moyens, qu’ils essayent d’être solidaires à ceux qui n’en ont pas », a-t-il suggéré.
Cette ONG a été créée il y a cinq ans par des ressortissants guinéens vivant en Belgique. À part la santé, elle œuvre aussi pour la promotion des jeunes talentueux dans le domaine culturel et bien d’autres. Quel humanisme salutaire !
Mohamed Lamine Souaré
Pour maguineeinfos.com