Même si le dispositif sanitaire notamment l’installation des kits de lavage de mains n’est pas tellement impressionnant à la rentrée et dans l’enceinte de l’hôpital régional de Kindia, le premier responsable de l’établissement se veut rassurant. Au micro de certains journalistes de la place, Djacka Mamady CISSE dédramatise quelques jours après la confirmation d’un cas positif de Coronavirus dans le pays. Selon lui, sa structure dispose du personnel et de l’expérience pour répondre efficacement à un cas de Coronavirus à Kindia.
L’existence d’un centre de prise en charge des épidémies au sein de l’hôpital est la principale assurance du Directeur de l’établissement. Construit sous l’appui de la BAD (Banque Africaine de Développement), ce centre dispose aujourd’hui de tous les moyens humains et matériels pour prendre en charge toute maladie infectieuse soutien Djacka Mady CISSÉ. Les équipes sont déjà en alerte rajoute t-il. Avec trois ambulances toutes opérationnelles, la réponse face à un éventuel cas suspect de Coronavirus sera instantanée rassure le Directeur.
Le mécanisme d’interrogatoires, de prélèvement et test au laboratoire sera rapide grâce au centre de dépistage de haute technologie de pastoria. Un centre construit après le passage de la maladie à virus Ebola avec le concours du gouvernement russe. En quelques heures, les résultats de tout test est fourni et remonté sur le plan national confie le Directeur général de l’hôpital régional de Kindia.
Sans donner les quantités, le Directeur soutient que sa structure dispose d’un nombre suffisant de gangs, de protèges nez et de solutions de chlore pour le personnel et les visiteurs.
Au cours de cet entretien accordé à la presse, le Directeur de hôpital régional de Kindia a surtout appelé la population à la sérénité. « Pas la peine de dramatiser » laisse entendre Djacka Mamady CISSE.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com