Elles étaient sans doute attendues, c’est désormais chose faite. La Guinée qui a enregistré deux cas de coronavirus, ses frontières terrestre, maritime et aérien étaient jusqu’à présent ouvertes. Dans un document signé par le chef de l’État dont notre rédaction détient copie, Alpha Condé a pris une série de mesures pour empêcher la propagation de ce virus mortel. Les transports aérien, terrestre et maritime, ainsi que les lieux publics et de cultes connaîtront à partir du 21 mars de graves changements.

Première décision prise par le locataire du palais Sekhoutoureya, c’est celle portant sur le transport aérien. Tous les vols en provenance des pays qui ont enregistré plus de 30 cas du covid-19 sont purement et simplement suspendus, tandis-que les vols cargo et les vols humanitaires ne sont pas concernés. Autre disposition en perspective, c’est la suspension de la livraison des visas aux voyageurs en provenance des pays touchés, par les ambassades et consulats guinéens à l’étranger. Elle entrera en vigueur samedi prochain et ce, pour trente jours. Tout comme les étrangers, le président Alpha invite ses compatriotes à éviter le déplacement vers la Guinée durant cette période. Les missions officielles vers ou en provenance des pays touchés, sont également suspendus.

Deuxième décision du chef de l’État, les transports terrestre et maritime sont aussi concernés. Le président de la République a exigé à ce que les dispositifs de contrôle sanitaire de tous les points d’entrée à haut risque frontaliers avec les pays frappés par le covid-19, soient réactivés par les autorités sanitaires du pays et ses partenaires.

Les lieux publics et de cultes ne sont pas en marge de ces mesures. L’invite a été faite aux services sanitaires pour renforcer les mesures d’hygiène dans les marchés, lieux de cultes, entre autres. Le ministère de tutelle et ses partenaires sont aussi appelés à entreprendre la sensibilisation dans les lieux publics et autres. Le regroupement sans mesures d’hygiène préalables et le contact social à savoir les poignées de mains, sont également compromis.

Mohamed Lamine Souaré
Pour maguineeinfos.com