Un Atelier Nationale sur la revue annuelle conjointe 2019 et planification opérationnelle 2020 a eu lieu ce jeudi, 19 mars 2020 dans un réceptif hôtelier de la place. C’est une initiative du système des Nations-Unies et du Ministère de la Coopération et l’Intégration Africaine. Malgré les acquis enregistrés en terme de renforcement des capacités, force est de noter qu’il reste encore beaucoup pour améliorer les conditions de vie et le bien être des Guinéens, y compris la sécurité sanitaire selon Pr Georges Alfred Ki-Zerbo.

Cet atelier de PNUAD 2018-2022 reflète en effet, l’Union et la convergence des différentes composantes du système de développement des Nations-Unies en Guinée. Autour des priorités définies avec les Partenaires Nationaux, Techniques et Financiers en plus de la revue annuelle 2019, cette dernière (revue) de deux jours servira de cadre pour lancer le Plan Conjoint de Travail pour la période 2020-2021, ce, avec l’action des agences unies en appuis au développement économique et social, à la sécurité humaine et à conservation de l’environnement dans un contexte de cohésion sociale en Guinée.
« Nous avons travaillé avec le gouvernement, les autres partenaires, la société civile pour élaborer un plan 2018-2022 en appuis au PNDS. Nous nous sommes également en train d’évaluer l’année 2019 pour la mise en œuvre de ce plan afin de nous projeter sur la prochaine période 2020-2021. Les nombreuses acquis ont été enregistrées en termes de renforcement des capacités des institutions, de chaînes de production, des services sociaux de base et de promotion aussi de l’autonomisation des jeunes et des femmes», a reconnu Pr Georges Alfred Ki-Zerbo, Coordinateur pays des Nations-Unies en Guinée, avant de mentionner que malgré ces efforts, beaucoup reste à faire dans le cadre de la décennie d’accélération pour l’atteinte des ODD.
« Nous devons continuer à travailler avec le gouvernement et tous les autres acteurs afin de pouvoir s’aligner avec les plans nationaux de développement de la Guinée. Ceci va nous permettre d’améliorer les conditions de vie et le bien être de la population, y compris la sécurité sanitaire», a-t-il indiqué.

Pour sa part, Madame le Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine qui a représenté le gouvernement, s’est dit satisfaite des partenaires du système des Nations-Unies qui travaillent énormément et sans arrêt dans les activités du pays.
« Vous savez, nous sommes en plein COVID19 et nous ne pensions pas être ici. Mais on a respecté les conditions sanitaires pour se faire et nos partenaires sont là pour nous accompagner dans la réalisation. Pour cela, nous leur disons merci puisqu’en temps facile et précis ils sont avec nous. Je suis donc très heureuse d’être ici pour ouvrir ces discussions du plan cadre du système des Nations-Unies afin de voir ce qui a été fait grâce aux experts qui sont ici et pour voir aussi les recommandations qui vont être faites pour le futur», a fait remarqué Dr Dienè Keita.

Malgré certains résultats satisfaisants dans les domaines comme la promotion de la bonne gouvernance […..], l’autonomisation économique des jeunes, des femmes, des personnes vivant avec handicap et des migrants retournés, le système des Nations Unies veut également contribuer avec efficacité, à la réalisation des priorités du Plan National du Développement Economique et Social (PNDES) et à latteinte des Objectifs de Développement Durable de l’agenda 2030.

Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com