Le 23 mars de chaque année est retenu comme journée mondiale de la métrologie depuis 1950. Cette célébration se fait pour mettre en lumière, l’importance et le rôle que jouent les services métrologiques dans le développement socioéconomique notamment dans la lutte contre les catastrophes. Mais pour des raisons sanitaires suite à cette pandémie de Coronavirus, ce 70 ème anniversaire s’est passé inaperçu cette année afin d’éviter une forte propagation de ladite maladie.
Pour rappel, c’est en 1950 que cette journée mondiale a été créée en remplacement avec la journée internationale. Pour l’année 2020, cette journée est célébrée dans un contexte qui s’explique par l’apparition de cette pandémie de Coronavirus, dont l’origine n’a pas encore été décelée.
« Pour ces raisons sanitaires, il a été demandé à chaque pays de la célébrer de cette façon afin d’éviter les propagations de cette pandémie. C’est pourquoi nous avons anticipés le 19 mars dernier, parce que vous devez savoir que le 22 c’est la journée mondiale de l’eau. Étant donné que les thèmes sont particulièrement couplés, le climat et l’eau pour les deux journées. Alors les services métrologiques et hydrologiques se sont retrouvés à Kindia avec ceux ( services) en charge de la gestion des catastrophes. Nous avons organisé des ateliers au cours desquels il y a eu des débats sur le rôle que chaque service doit jouer dans la lutte contre les catastrophes naturelles dans notre pays», a expliqué M. Mohamed Lamine Bah, Directeur national de la métrologie.
En dehors des raisons sanitaires évoquées par M. Bah, il faut aussi noter que l’organisation du double scrutin a également été un facteur qui n’a pas permis la célébration de cette journée à Conakry. C’est pourquoi la direction nationale a demandé à tous leurs démembrements d’observer cette journée au niveau de touttes les préfectures du pays.
« Nous profitons également des médias pour leur demander de nous aider à véhiculer les messages car nous savons tous les conséquences liées de nos jours au changement climatique».
Hydrologiquement selon ce métrologue, plusieurs chantiers de construction de barrages hydroélectriques sont en cours au plan national. Car dira-t-il, qui dit développement dit énergie.
La fusion donc de la célébration de la journée mondiale de l’eau et celle de l’énergie pour 2020 n’a pas été un fait du hasard. C’est justement d’ailleurs ce qui prévalu le choix du thème : ‘ » climat et l’eau » ».
« Le climat c’est pour tenir compte de tout ce qui se passe au niveau mondial, vis-à-vis des conséquences du changement climatique et des catastrophes naturelles. Pour ce qui est de l’eau, c’est pour voir son équilibre en tant que denrée car, lorsque ça déborde, on assiste aux inondations, et quand ça manque, nous parlons de pénurie d’eau et ce déficit peut occasionner des maladies mortelles», a conclut M. Mohamed Lamine Bah.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com