Le sud de la Guinée a été lundi dernier, le théâtre de violents affrontements. Affrontements au cours desquels de nombreuses personnes ont trouvé la mort. Ces violences interviennent au lendemain d’un double scrutin contesté par des opposants réunis au sien du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Face cette situation inquiétante, certains habitants de Nzérékoré ont dû fuir la région pour se mettre à l’abri. C’est le cas notamment d’une dame qui ne sait plus à quel sens se vouer. Elle a été jointe au téléphone aujourd’hui par nos confrères de la radio Nostalgie Guinée.
Pour des raisons de sécurité, cette mère de famille a préféré garder l’anonymat. Elle dit avoir été témoin de la tuerie de plusieurs personnes. Selon elle, le pasteur d’une église qui a été attaquée, s’est réfugié en brousse : « J’ai mes enfants, les enfants de mes voisins et ceux de mon pasteur, parce que notre église a été brûlée. Notre pasteur est en brousse actuellement, nous avons fait presqu’une nuit et demie en forêt et on s’est retrouvé dans un village à proximité de Nzérékoré », raconte-t-elle.
D’après elle, le mangé coûte énormément cher là où elle se trouve actuellement avec les quinze enfants. Elle indique que les affrontements survenus dans cette région sont purement « ethniques ». Pour elle, l’heure est grave à Nzérékoré, donc pas question de dire que tout va bien dans cette région de la Guinée : « Ça ne va pas à Nzérékoré, même hier nuit, les gens sont allés pour brûler ma maison, mais grâce aux voisins ils n’y sont pas parvenus. Ce que j’ai vécu hier, j’ai peur de me retourner à Nzérékoré, parce que Nzérékoré est une zone de guerre maintenant là », fait-elle savoir.
Avec une voix tremblante indiquant une femme visiblement meurtrie, cette mère qui s’occupe aujourd’hui de 15 enfants a du pain sur la planche. Elle a martelé qu’ils mangent à peine faute de moyens adéquats : « Je suis dans les larmes, franchement, je ne sais plus quoi faire. Ici, le prix d’un plat de riz coûte 5.000gnf, je suis vraiment dépassée là où je suis et je ne sais pas où se trouve mon mari actuellement. Je ne sais pas comment je vais m’en sortir », a-t-elle appelé à l’aide en pleurant.
Mohamed Lamine Souaré
Pour maguineeinfos.com