Après la fermeture des frontières, de l’aéroport, des écoles et d’autres lieux publics, c’était le tour du ministre guinéen de la justice d’appeler ce mercredi, 25 mars 2020 à la suspension des audiences dans les tribunaux du pays sans exception pour éviter la propagation du nouveau coronavirus qui perturbe depuis décembre dernier, le vivre ensemble dans le monde.
Seulement les cas de flagrant délit ou encore de jugement en référé ne sont pa concernés par cette suspension d’audience. Cette mesure qui entre de facto en vigueur va permettre le non rassemblement dans les tribunaux sur toute l’étendue du territoire guinéen afin d’éviter l’augmentation du nombre de cas confirmés du Coronavirus qui contraint l’humanité à élargir des cimetières.
« Le ministre d’État, ministre de la justice, garde des sceaux informe l’ensemble des populations qu’en raison de la situation sanitaire prévalant dans notre pays, toutes les audiences sont suspendues pour toutes les juridictions sur l’ensemble du territoire national jusqu’à nouvel ordre » , a-t-on appris du communiqué du garde des sceaux, Mamadou Lamine Fofana qui précise également que ces exceptions qui relancent sur les jugements de flagrant délit et en référé seront en cas d’extrême d’urgence.
« Toutes fois, les audiences en flagrant délit et de référé pourront être tenues en cas d’extrême urgence constatée par les chefs des juridictions » , a-t-il conclu dans un communiqué qui nous est parvenu dans la soirée de ce mercredi.
BAH Mohamed
Pour maguineeinfos.com