Plus le temps passe, plus l’inquiétude liée au covid-19 grandit. Cette pandémie qui ravage aujourd’hui des milliers de vies à travers le monde, sévit aussi en Guinée. Le pays vient d’enregistrer un nouveau cas positif de coronavirus. Il s’agit de Dr Makalé Traoré qui est revenue de Londres le week-end dernier. Jointe ce matin au téléphone par nos confrères d’Espace FM avec bien-entendu son autorisation, l’ex ministre de la Fonction publique a invité ses compatriotes à se faire dépister même ne présentant pas des symptômes.
Cette dame a effectué un séjour de travail à Paris et à Londres. À peine revenue dans son pays le week-end dernier, elle décide de se faire dépister en raison du fait qu’elle a séjourné dans une zone pandémique : « D’abord, je voudrais rassurer les uns et les autres que je me porte bien. Je suis rentrée ce week-end de Londres et de Paris où j’ai eu un séjour, et comme je viens d’une zone pandémique, j’ai souhaité faire un test pour voir si vraiment je n’avais pas le virus, et j’ai fait le test hier avec l’équipe de Dr Sakoba et Dr Mounir. Et ce matin, ils m’ont dit que le test était positif », fait-elle savoir.
Pour Dr Makalé Traoré, il serait important que les gens ayant séjourné les trois derniers en Europe se fassent dépister. Elle justifie son argumentation par le fait qu’on peut être porteur du covid-19 sans avoir présenté des symptômes liés à cette pandémie, c’est une manière de se protéger mais aussi sa famille dit-elle : « Il n’est pas dit que si vous êtes positif aujourd’hui c’est terminé pour vous, non ! Vous êtes positif tôt, découvert tôt et suivi régulièrement avec les rigueurs, et c’est ce qui peut nous permettre avec nos moyens rudimentaires de vraiment faire face à cette pandémie. C’est vrai qu’il n’y avait pas de signes pour que je fasse ce test, j’aurais pu rester comme ça mais, j’ai insisté pour que je sois testée », a-t-elle dit.
Dr Makalé Traoré dit s’être isolée de retour dans son pays. Elle entend continuer sur la même lancée en vue de mettre à l’abri les siens : « Il faut que je m’isole encore un peu plus même si je ne suis pas alitée, je ne suis pas malade, je n’ai pas de température. Figurez-vous que depuis que je suis arrivée, j’ai 38,4/ 36,5. Donc, c’est pas indicatif », indique-t-elle.
Face à l’ampleur inquiétante que prend cette pandémie, la présidente de la Coalition des Femmes et Filles de Guinée COFFIG a lancé une invite à l’endroit de ses compatriotes de prendre la mesure de la gravité de cette maladie surtout ceux qui n’en croient pas jusqu’à présent : « Je voudrais dire à nos compatriotes vraiment de sortir de ces considérations-là, une maladie est une maladie. Si vous voyez aujourd’hui que tous les pays du monde se mobilisent pour endiguer cette pandémie, c’est que c’est une réalité. Et même quand vous vous portez bien, et dire donc à l’État, au gouvernement de mettre tous les moyens à la disposition de L’ANSS pour qu’il ait un test de grande envergure », a conseillé cette dame au courage exemplaire et surprenant.
Mohamed Lamine Souaré
Pour maguineeinfos.com