La République de Guinée a été secouée de plusieurs violences, suite au double scrutin du 22 mars dernier. De Conakry à l’intérieur du pays, les conséquences ont été énormes. En dehors du gaspillage et vandalisme des bien publics et privés, ce sont les fils et filles du pays qui ont aussi perdus leur vie. Au cours d’une réunion des leaders du FNDC organisé au siège du parti PADES, le Président du Bloc Libéral, a regretté les actes ignobles intervenus avant, pendant et après le vote legistif et référendaire du dimanche dernier.
« Tout ce qui arrive en ce moment est une responsabilité d’Alpha Condé, qui, face à une difficulté, mélange les Guinéens et oppose les ethnies. En plus, il veut maintenant nous opposer sur le plan confessionnel», a tout d’abord indiqué Dr Faya Millimono.
La plus grande inquiétude de l’opposant au pouvoir Condé, est le fait de voir l’unité et le vivre ensemble devenir un assaut dans notre pays. Cela, suite aux cimetières attaqués à Conakry, des mosquées à Labé et des églises brûlées en régions forestière.
« La Guinée est en train de perdre son âme. Il nous faut donc agir avec plus de rigueur, pour que Alpha Condé et les estremistes qui sont autour de lui soient mis hors l’état de nuire. Ce qui se passe aujourd’hui à l’intérieur du pays à travers les informations qui nous parviennent de N’Zérékoré est suffisamment grave. Des milliers de Guinéens sont aujourd’hui dans la brousse et dans une situation de pandémie. L’on se rappelle de Womé en 2014. Il y a des corps qu’on refuse de donner aux parents pour qu’ils soient enterrés et cela n’est pas un crime », a regretté Dr Faya.
Plusieurs cas de morts ont été enregistrés lors de ces violences perpétrées au lendemain du double scrutin en N’Zérékoré. Aujourd’hui selon le leader du BL, l’on ne peut pas dire avec exactitude, combien de Guinéen ont perdu la vie dans cette zone car, il y a des gens dont les maisons ont été brûlés, alors qu’ils étaient dedans et l’insécurité dit-il, est telle que l’on ne peut pas accéder pour savoir tous ceux qui sont en train d’être tués.
« Ce pays est bénit de beaucoup de choses, mais surtout des hommes et des femmes qui vivent sur le territoire guinéen. La pratique religieuse est très tolérante dans notre pays. Mais de voir de plus en plus les lieux de cultes attaqués, seul pour Alpha Condé, nous somms en train de voir cela et c’est devenu banale. Alors chacun de nous est interpellé. Nous allons le faire pour l’unité de notre pays».
Le monde est actuellement confronté à la maladie Coronavirus qui, d’ailleurs, est devenue une pandémie. Se prononçant sur ce sujet, le leader du FNDC a invité le peuple de Guinée à prendre très au sérieux, cette préoccupation sanitaire.
« À côté de nous, vous avez écoutez les Présidents Sénégalais, Ivoirien, ainsi que les leaders sérieux à travers le monde. Mais ce qui intéresse Alpha Condé, c’est de faire tout pour faire passer les lois mal façonnées, croyant qu’il peut rester au pouvoir jusqu’à mourrir. Mais qu’il sache que personne ne ferra plus de deux mandats en Guinée», a-t-il conclu.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com