Le pays de Nana Akufo-Addo a certainement compris la notion, quant à la fermeture des frontières pour davantage se mettre à l’abri de la pandémie Coronavirus. C’est donc en application strict de cette surveillance que dix guinéens ont été arrêtés après avoir été admis positifs au covid-19.
C’est une information relayés par nos confrères du site d’information Citinewsroom.com. Après le test positif qui a suivi l’arrêt de ces 10 guinéens ce dimanche 20 mars 2020, le ministre Ghanéen de l’information Kojo Oppong Nkrumah s’est prononcé sur leur possible rapatriement en Guinée.
«D’après les informations dont je dispose, les autorités ghanéennes et d’autres autorités ouest-africaines sont en train de conclure des arrangements pour qu’elles puissent être rapatriées dans leur pays d’origine afin que le traitement y soit effectué. Ils ne seront donc pas traités dans cette juridiction», a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse.
Dans ses explications, le ministre a précisé que les ressortissants guinéens sont arrivés au Ghana avant la directive du président Nana Akufo-Addo pour la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes du Ghana.
Dans la même lancée, Kojo Oppong Nkrumah, ministre ghanéen de l’information a également poursuivi en ces termes: « ils sont arrivés dans le pays il y a 11 jours et que leur présence dans le pays a été portée à l’attention du comité mixte du gouvernement sur la santé et la sécurité qui les a immédiatement isolés. Ils ont ensuite été testés pour le COVID-19 bien qu’ils n’aient montré aucun signe, et leurs résultats sont arrivés positifs vers 10 heures le dimanche 29 mars 2020. »
Il faut noter que la situation commence à devenir grave en Guinée car, le nombre de cas confirmés ne fait qu’augmenter du jour en jour. Désormais, d’après les données de l’agence de Dr Sakoba Keïta, ce sont 16 cas positifs au Covid-19 qui sont confirmés dont un guéri et zéro décès.
Sâa Robert Koundouno pour macuineeinfos.com