Depuis plusieurs semaines, le baril de pétrole connait une baisse régulière à l’échelle mondiale. Le baril qui se vendait à 70$ il ya quelques mois a chuté jusqu’à 20$. Une raison qui pourrait permettre au gouvernement Guinéen de procéder à une diminution du prix de cette denrée indispensable. Une baisse qui n’est malheureusement pas pour le moment à l’ordre du jour des dirigeants Guinéens. 
Pendant cette période de propagation de la pandémie Covid-19, le gouvernement Guinéen a pris des mesures de prévention. Parmi ces mesures, on peut noter la limitation du nombre de passagers pour les véhicules de transport. Mais le hic est qu’aucune mesure d’accompagnement n’est derrière cette décision. C’est pourquoi le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) a appelé l’Etat à prendre ses responsabilités en diminuant le carburant à la pompe, à l’image des autres pays du monde. Cette ONG de défense des commerçants a, dans une déclaration rendue publique ce mardi, déploré les pillages et vandalisme de biens certains citoyens lors des récentes violences à travers le pays.
<< Les prix du pétrole sur le marché international ont accusé une baisse tendancielle remarquable. Pour le moment, aucun réajustement à la baisse, pourtant raisonnable, n’a pas été opéré par notre gouvernement.
Les récentes décisions du pouvoir limitant le nombre de passagers par véhicule de transport n’ont pas fait bénéficier aux exploitants des mesures d’accompagnement. Il importe de souligner que les opérateurs économiques et les populations ont été victimes d’incendies et de pillages répétés de leurs biens à plusieurs endroits du pays>>, a rappelé Chérif Abdallah, président du GOHA.
Le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires reconnaît que cette mesure vise à lutter contre la pandémie, mais souligne tout de même que le citoyen ne doit pas être le seul à endosser les conséquences de cette décision. Et si toute fois l’Etat s’entête, cela se répercutera sur l’ensemble des prix à travers le pays.
<<Même si cette décision entre dans le cadre du programme de riposte contre le COVID-19, la logique voudrait que le citoyen ne soit pas le seul à supporter le poids et les conséquences de ces décisions. C’est pourquoi le GOHA invite l’État à opérer une baisse conséquente du prix du carburant pour soulager les transporteurs en particulier et la population en général. En cas de refus il faudra s’attendre à une hausse généralisée des prix dans le pays à travers une conjonction de plusieurs facteurs défavorables>>, a-t-il poursuivi.
Cette déclaration du président de l’association de commerçants intervient pendant qu’une autre décision gouvernementale a déjà ordonné la fermeture de tous les lieux de regroupement, à commencer par les différents marchés du pays.
Kaalan Diallo