Il y’a un moment le monde entier livre un combat contre la montre face aux effets dévastateurs du nouveau Coronavirus qui est devenu une pandémie . Tout le monde est d’accord sur le fait que le Covid 19 a suscité l’événement le plus redoutable depuis la fin de la seconde guerre mondiale en raison de sa propagation frénétique à l’échelle mondiale. La rapidité avec laquelle le virus se propage et tue est apocalyptique, défiant les avancées prodigieuses de la science et de la médecine moderne .
Cependant , face à ce phénomène spectaculaire, quelle est l’hypothèse la plus plausible qui justifierait cette épreuve effroyable à laquelle l’humanité entière est confrontée ? Cette pandémie serait elle la conséquence de l’action humaine ou une sanction divine pour pousser l’humanité vers le repentir et la réforme ?
En effet , une analyse sous un angle scientifique mettra en exergue ce qu’a été la contribution des hommes dans le progrès de la science et de la technologie entre la fin du XXe siècle et le début du XXI siècle. Le développement des moyens de transports supersoniques comme la voiture , l’avion , les TGV ; l’invention d’armes biologiques et nucléaires à partir de laboratoires de pays développés ; la fabrication régulière de nouveaux vaccins et médicaments pour lutter contre des maladies virales sont autant d’exemples érigeant l’homme à un niveau intellectuel remarquable.
Cependant , toute cette prouesse n’a pas été sans effets collatéraux sur la santé de l’homme et son environnement immédiat tels que les effets de l’arme nucléaire à la fin de la seconde guerre mondiale qui fut une hécatombe ( 50 millions de morts ) , les guerres civiles , le changement climatique et des effets sur la santé …
Ainsi, nous pouvons objectivement être amenés à dire que le Coronavirus pourrait être ‘hypothétiquement’ attribué à une manipulation humaine initialement pour des fins scientifiques bien qu’il se soit accidentellement échappé d’un laboratoire. Si cette hypothèse se confirme , il va falloir que les hommes en tirent une leçon puis redoublent d’attention afin de ne pas être les auteurs de l’extinction définitive de leur race par manque de diligence .
En outre , une analyse sous un angle religieux sous-tend que Dieu serait fâché contre l’humanité en raison de beaucoup d’iniquités , de péchés et de turpitudes. Cette hypothèse peut se justifier à travers les livres saints tels que la Bible ou le Coran dans lesquels plusieurs récits de la destruction des cités sont évoqués à titre de rappel . Cette évocation révèle la disposition naturelle de ce monde où Dieu décrète la morale et l’éthique en tant que normes invariables auxquelles les hommes doivent se conformer pour assurer une paix durable sur terre . Ainsi , si cette hypothèse se confirme , nous serons amenés à déduire qu’il se peut que Dieu soit donc en colère à cause de nombreuses guerres injustes menées par les puissants contre les plus faibles pour garantir des intérêts matériels , de la famine qui s’en suit emportant chaque jour des millions d’innocents enfants , femmes ; et sans oublier toutes les turpitudes qui vont à l’encontre des prescriptions divines.
En conclusion , retenons que dans les deux hypothèses , le dénominateur commun est que l’homme est très souvent à l’origine des dégâts humains et matériels qui surviennent . C’est pour prévenir ces conséquences que François Rabelais disait :” science sans conscience n’est que ruine de l’âme “ . D’un point de vue spirituel , Dieu dit dans le saint Coran : “ / Ar Rum / Ar Rum-30-41- La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah). ”.
Soyons responsables pour sauver notre humanité .
Par Dr King