La cérémonie de remise de ces véhicules flambant neufs s’est déroulée ce vendredi matin dans l’enceinte du ministère de la sécurité et de la protection civile à koleah, commune de Matam. Il s’agit de neuf véhicules offerts par l’organisation internationale pour l’immigration (OIM- Guinée) à travers le projet Prepline.
Ces véhicules dont la seule mission est de faire Front contre la pandémie du Coronavirus qui contraint l’humanité à élargir des cimetières, serviront à accompagner la feuille de route de l’intervention des services chargés de l’application de la loi dans la riposte contre le covid-19.
« La feuille de route de l’intervention des services chargés de l’application de la loi dans la riposte contre le covid-19, permettra à terme, de renforcer la coordination de nos services avec les services de santé; de renforcer les capacités de nos services et coordonner les interventions sur le terrain.
Ces efforts seront appuyés par la mise à disposition de neuf véhicules à la direction générale de la protection civile dont les capacités opérationnelles seront renforcées. Permettez moi encore de remercier l’OIM pour la bonne collaboration qu’elle entretient avec mes services, le département d’État américain pour son appui technique et financier dans le cadre du projet Prepline » , a indiqué Damantang Albert Camara, ministre guinéen de l’intérieur.
Au micro de maguineeinfos.com, la cheffe de mission OIM-Guinée institution donatrice de ces engins , n’a pas manqué de mots à l’endroit de la collaboration commune auprès du gouvernement guinéen contre l’ennemi commun et invisible qui est le Coronavirus.
Déjà, elle promet que son institution continuera à appuyer les efforts du gouvernement guinéen à travers ce projet « Prepline » dans cette riposte.
« L’OIM appuiera la mise en oeuvre de la feuille de route de l’intervention des services chargés de l’application de la loi dans la riposte contre le covid-19 pour une période initiale de trois mois à hauteur de 1.837.053.780 GNF soit 197.003 US et procèdera à la remise de neuf véhicules d’une valeur de 264.275.10 US pour renforcer pour renforcer les capacités opérationnelles de la protection civile dans chacune des régions administratives du pays de la Guinée » , a rassuré Fatou N’diaye Diallo.
Il faut aussi rappeler que le ministère de la sécurité décide au delà des mesures prises pour le respect de la mise en œuvre des mesures restrictives prises par le Président de la République, de lancer la feuille de route de l’intervention des Services Chargés de l’Application de la loi dans la riposte contre le COVID-19, d’annoncer la mise en place très prochaine des Unités de Sécurité d’Appui à la Gestion des Epidémies (USAGE) qui seront des forces en attente, multidisciplinaire constituées de la Protection Civile, la Police et la Gendarmerie déployées pour appuyer l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire au niveau national et Equipes Régionales d’Alerte et de riposte aux Epidémies (ERARE) au niveau régional.
BAH Mohamed
Pour maguineeinfos.com