Selon un communiqué du ministre de la justice et garde des sceaux, rendu public la soirée d’hier, tous les nouveaux élus lors des législatives du 22 mars dernier devraient se faire dépister au COVID-19 à partir de ce lundi, 06 avril 2020 ce, avant la proclamation des résultats définitifs. Dans une conversation téléphonique accordée à notre média en ligne, l’Honorable Antoine Kadouno, député élu à l’uninominal à Gueckédou sous la bannière du RPG, a estimé que cette décision ministérielle va permettre d’avoir une Assemblée qui ne sera composée que des députés sains à l’hémicycle.
Dès la prise de la décision par Mohamed Lamine Fofana du département de la justice, le candidat du RPG à l’uninominal côté Gueckédou n’a pas tardé de gagner le sol de la capitale guinéenne, Conakry. Cet exercice qui devrait débuté ce lundi, a légèrement été reporté pour demain mardi 07 avril. Malgré ce décalage, l’honorable Kadouno ne manque pas de mots pour saluer l’initiative.
« J’estime que c’est une mesure salutaire et une maîtrise de responsabilité que j’apprécie beaucoup. La question de santé est d’abord personnelle avant d’être collective. Alors, si le ministre a eu l’initiative de prendre une telle mesure en cette période de Coronavirus, je pense que c’est pour avoir une assemblée avec des Députés plus sains. Moi je suis déjà ici à Conakry, mais fort malheureusement ça été reporté pour demain mardi 07 Avril», a fait savoir M. Antoine Kadouno.
Plus loin dans sa communication, le député a par ailleurs adressé ses mots de remerciements au Ministre de la Justice qui a sollicité avoir une Assemblée saine. Poursuivant, il a également invité la population urbaine de la ville de Gueckédou qui lui a fait confiance, au respect des mesures sanitaires édictées par les autorités, mais aussi à la sensibilisation et au partage d’informations pour l’éradication rapide de la maladie.
« À la population de Gueckédou, je lance un appel solennel à chacun de prendre des dispositions internes et externes face à cette maladie qui frappe le monde entier et plus particulière notre pays la Guinée. En plus, leur demander d’observer les mesures de sécurité sanitaire indiquées par les autorités et en respectant les mesures de barrières car cette maladie est une réalité, vu les statistiques des cas de décès à travers le monde. Il n’y a pas d’autres solutions, sinon que ça. C’est pourquoi d’ailleurs j’invite tout le monde à la sensibilisation et à l’information afin que Gueckédou soit épargnée de cette maladie», a plaidé le député.
À Conakry, depuis l’apparition du Covid.19 le 12 mars dernier, les cas confirmés ne cessent de prolonger la liste de l’ANSS. Mais il faut le souligner que dans la préfecture de Gueckédou, aucun cas n’a jusque-là été enregistré.
Sâa Robert Koundouno pour maguineenfos.com