Témoin des séquelles de l’épidémie à virus Ebola qu’a connu notre pays en 2014, ce leader politique et Président du parti Bloc Liberal craint le pire, quant à la gestion de la pandémie Coronavirus en Guinée depuis le 12 mars dernier. Se prononçant sur la question liée à la délivrance des résultats des patients après l’analyse, l’opposant Guinéen affirme qu’il y a bien des questions à se poser sur le professionnalisme de ce qui est fait au niveau de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, dirigée par Dr Sakoba Keita.
Selon les informations, les résultats issus du dépistage des patients pour leur déclarer positifs ou négatifs au Covid-19 en fonction des cas, doivent être communiqués, 48 heures après l’analyse. Cette procédure qui n’est souvent pas respectée, emmène la psychose au sein des Guinéens depuis les cas de Mohamed Mara et de Oumar Camara, respectivement journalistes de l’émission des grandes gueules d’Espace FM et de la Radio Nostalgie Guinée. Face à ce flou qui continue à s’installer, Dr Faya n’a pas tardé de comparer la gestion d’Ebola à celle du Covid-19 que nous vivons actuellement.
« Il faut tout même dire que cela ne devait pas étonner les Guinéens, car Sakoba Keita a été un des businessmans quand il y avait Ebola. Ils se sont fait des milliards et dès après cette épidémie, ils ont brûlé d’ailleurs leurs locaux pour ne pas qu’un audit puisse permettre de savoir la mauvaise gestion qu’on a connu, et cela avait pourtant coûté cher à des milliers de Guinéens. C’est la même chose qui est en train d’être faite aujourd’hui, surtout avec la fiabilité même des acteurs qui sont en train d’opérer ce dépistage-là », a-t-il dénoncé.
De nos jours en Guinée, c’est plus de 100 personnes qui suivent le traitement du Covid-19, avec 5 cas guéris et pour zéro décès depuis l’apparition de cette pandémie. À ses compatriotes malades, Dr Faya ne manque pas de mots d’encouragement et de prières pour leur prompt rétablissement avant d’appeler l’ensemble des citoyens du pays au strict respect de toutes les mesures édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé.
« D’abord nous avons une pensée à tous nos compatriotes qui sont actuellement couchés malades. Nous prions pour leur prompt rétablissement et nous souhaitons que nos prières les accompagnent en toute circonstance. Ensuite, nous conseillons tout de même nos populations à la prudence car, la Guinée est aujourd’hui orpheline et les orphelins apprennent généralement les enseignements qui sont destinés aux enfants des parents vivants » va-t-il conclu.
Sâa Robert Koundouno pour maguinéeinfos.com