Qui aurait cru que l’année 2020 nous apporterait cette surprise qui n’est autre que la pandémie du COVID 19 laquelle éprouve sévèrement l’humanité dans son entièreté .

Les grandes villes sont presque inanimées donnant l’impression que l’humanité tend à sa fin . Les morts ne se comptent pas par dizaines mais plutôt par centaines et milliers en 24 heures . Le système économique mondial semble s’effondrer , soudainement arrêté puisque la quasi totalité des grandes industries et multinationales ne fonctionnent pas , le mouvement des personnes et des biens est suspendu dû au confinement général avec un impact négatif sur la balance de payment , le taux de croissance , bref tous les indicateurs macro et micro économiques . À côté de la crise sanitaire mondiale , une crise économique mondiale de grande envergure se profile à l’horizon avec son lot de chômages , de faillite de grandes entreprises et de PME ( petites et moyennes entreprises ) …

En outre , sur le plan social , l’homme qui par nature est habitué à être en mouvement est contraint à devenir sédentaire , du moins jusqu’à la levée du confinement . Cependant doit on entrevoir une mutation comportementale ( solidarité ou solitude , plus de piété ou mondanité , moralisation des politiques ou amoralité …) ? Cette tribulation poussera t-elle l’homme à faire une introspection sur lui même , revoir sa relation envers le divin pour ceux qui croient en l’existence de Dieu ainsi que sa relation envers ses semblables? Quoi qu’il en soit , les guerres financées à tort ou à raison pour des intérêts géo politiques sont arrêtées pour mener une guerre contre une créature invisible qui fait irruption et ravage au milieu des plus grandes puissances , le traffic illicite de drogues et stupéfiants est suspendu car les frontières sont fermées , les lieux de prostitution et de débauche sont fermés , les lieux de culte sont vides comme si Dieu est courroucé à cause de l’oppression et de la corruption dont font montrent les hommes .

Aussi surprenant que fut l’avènement de cette pandémie bouleversante , serait il étonnant de conjecturer sur l’avènement d’un nouvel ordre mondial lequel serait la somme de tous ces événements qui s’imbriquent les uns dans les autres ? L’avenir nous le dira très certainement , soyons donc dans l’expectative de la suite des événements.

Par Abdoulaye M’Bemba Keita