Ils sont plusieurs étudiants Guinéens victimes de discrimination et ségrégation par les autorités chinoises dans certaines villes du pays. Selon des sources concordantes, les étudiants noirs Africains vivent une peine en Chine. Si l’apparition du covid-19 dans le pays a bouleversé les activités et les études de ces derniers, le mauvais traitement infligé à leur endroit constitue l’autre enfer des noirs vivant en Chine.
Ces actes xénophobes perpétrés contre les noirs, interviennent suite à l’apparition de la pandémie de Coronavirus. Pourtant, aucun Guinéen vivant en Chine ne serait pour le moment testé positif à la maladie. Joint au téléphone dans la matinée de ce lundi 13 avril 2020 par Maguineeinfos.com, un étudiant guinéen résident en Chine depuis plus de trois ans a livré sa version.
《je suis en Chine dans le cadre des études depuis décembre 2016, précisément à Guangzhou. ces derniers temps, les autorités chinoises(Guangzhou) ont procédé à des tests qui sont obligatoires à tous les étrangers. Chose faite et respectée par les concernés. Après ce test, beaucoup n’ont pas reçu le résultat du test. Après 2 à 3 jours, les noirs ont été vidés de leur résidence par les propriétaires des maisons. Certains ont passé 2 jours à la belle étoile et d’autres trois jours ainsi de suite. Finalement les autorités ont décidé de mettre tous les noirs en quarantaine qu’ils soient positifs ou pas. On a du mal à trouver du manger. Moi personnellement, à mon deuxième jour de quarantaine, c’est grâce au Consul du Nigeria que j’ai eu de l’eau à boire 》, nous a confié.
Après avoir été mis dehors, ces jeunes chassés se retrouvent dans les hôtels pour ceux qui en ont les moyens et les autres gardent leur mal en patience et dorment à la belle étoile.
Pire, les autorités Guineennes restent silencieuses face à cette situation. Et l’ambassade de la Guinée en Chine n’a pas pour le moment pas lever le petit doigt pour venir au secours à ces étudiants.
Dossier à suivre ….
Siradio Kaalan Diallo pour Maguineeinfos.com