Kintinian est une sous-préfecture relevant de la préfecture de Siguiri. Dans cette zone minière qui accueille toutes les ethnies de la Guinée, les orpailleurs travaillant avec les machines appelées « Laverie », vivent un moment difficile. Tous, déclarent la crise d’or et d’autres crises qu’ils endurent ces derniers temps.

L’exploitation de l’or est l’activité principale exercée dans le Bouré à Siguiri. La saison sèche est le moment de la traite de l’or dans cette localité dû à la chaleur. Mais cette année, la réalité est toute autre. Rencontrés par notre la rédaction de votre quotidien www.maguineeinfos.com, les orpailleurs nous ont raconté les difficultés qu’ils endurent.
« Il y’a des terres dans lesquelles on ne gagne pas d’or après avoir les lavé. Nous avons vraiment cette difficulté actuellement ici. Les machines aussi tombent souvent en panne et les pièces finissent vite et cela fait qu’elles consomment entre 09 à 10 litres. Mais le problème dans tout ça, nous ne pouvons même pas avoir un centime d’or. Autre difficulté, c’est l’obtention de l’eau, car il nous faut aller à 6 kilomètres à sa recherche en cette période», s’est lamanté Namory Camara, un orpailleur résident à Kintinian.

Au delà de ces conditions dénoncées par ces travailleurs, l’arrivée du coronavirus a aussi impacté l’activités de l’exploitation artisanale de l’or dans cette localité située à 20 kilomètres de la préfecture de Siguiri.

Kaïn Naboun Traoré pour maguineeinfos.com