Après avoir frôlé la mort avant d’être réchauffé par le personnel médical guinéen, un rescapé d’un appendice a mis la qualité et l’expérience des médecins guinéens en lumière avec un témoignage très glaçant. SafaTounkara estime que la survie de beaucoup de malades émane de la qualité de nos médecins. Ce survivant de l’appendice a même pris l’exemple sur le travail de L’ANSS. Pour lui, ces sauveurs de vies sont à féliciter et encourager. Il déplore juste le manque d’équipements au niveau des services sanitaires du pays.
Certes,  le personnel médical guinéen est souvent désaprécié par bon nombre de citoyens. Mais un avis qui diverge aux yeux d’autres guinéens , surtout ceux qui avaient perdu tout espoir de survivre avant d’être réchauffés par le corps médical.  C’est le cas de Safa Tounkara qui a vu ses jours prolongés par les soignants de l’hôpital Ignace Deen.
《Comme guinéens nous avons pris l’habitude de critiquer toute œuvre Guinéenne. Et en cette période de crise sanitaire, L’ANSS et les structures sanitaires, certes défaillantes, sont devenues la cible de toutes les critiques. 
Il est facile d’apprécier les scientistes et Docteurs des autres pays de la sous-région et critiquer les nôtres. Mais je le dis avec conviction qu’EN GUINÉE LA FORMATION ET L’EXPERTISE NE FONT PAS DÉFAUT ! C’EST PLUTÔT LE MANQUE D’ÉQUIPEMENTS, DE SOUTIEN LOGISTIQUE ET FINANCIER AU SECTEUR SANITAIRE QUI TUE NOS POPULATIONS》, a-til lancé, avant de livrer sa scène dans laquelle il a failli succomber.
《En juillet 2019, j’ai failli perdre ma vie ici à Conakry. J’ai vécu toute ma vie d’adulte aux USA, mais Dieu a voulu que mon appendice explose en Guinée avec tous les risques que vous connaissez (Péritonite, septicémie). Arrivé à Ignace Deen j’avais moins de deux heures de vie en moi. 
N’eut été la bienveillance de Docteur Conde Fallaye je ne serais pas là aujourd’hui. 
N’eut été l’expertise du Professeur Toure Abdoulaye, mon opération (générale) n’aurait pas réussie. 
N’eut été l’expérience de l’anesthésiste Docteur AT Toure, je ne me serais jamais réveillé apres une hr d’opération.
N’eut été le professionnalisme de l’ensemble du personnel médical de l’hôpital Ignace Deen, je ne m’en serais pas sorti. 
J’ai fait une semaine hospitalisé à Ignace Deen au plateau là, où se trouvent les patients les plus critiques, et 1 mois de convalescence a la maison》, a-til vécu. SafaTounkara poursuit sans mésaventure émouvante.
《 Malgré la précarité des moyens, 
malgré le manque d’équipements adéquats, malgré leur maigre salaire et l’absence de situation administrative, d’ailleurs certains infirmiers et étudiants ne sont même pas payés.
Ces braves personnes m’ont tiré des mains de la mort.  
Et quand j’ai eu l’opportunité de faire mes contrôles aux USA, les docteurs américains n’ont pas hésité de féliciter ceux qui ont intervenu sur moi. Ils ont dit que les médecins guinéens ont tout fait dans les règles de l’art 》, a reconnu Safa Tounkara.
Après cette scène incroyable, le témoin rend grâce à Dieu et salue le travail professionnel des médecins guinéens.
《CHERS DOCTEURS ET MEMBRES DU CORPS MÉDICAL GUINÉEN
Je vous exprime ma reconnaissance et tout mon respect pour ce que vous faites. Vous faites du miracle avec le peu que vous avez. Sachez que vous êtes des anges parmi nous qui ont la lourde responsabilité de nous garder en vie et de nous donner une seconde chance. Et s’il est vrai que notre vie se trouve dans les mains de DIEU, vous, vous mettez toutes les chances de notre côté pour que le miséricordieux nous accorde un second souffle》 a-til félicité.
Ce témoignage émouvant et étrange pour le corps médical guinéen vient réconforter cette corporation pendant qu’une bonne dose de critiques est dirigée vers les gestionnaires de la pandémie de covid-19 en Guinée.
Siradio Kaalan Diallo pour Maguineeinfos.com