Alors que l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire que dirige Dr. Sakoba Keita parle d’un manque de tests pour un dépistage massif des Guinéens, l’ex ministre de la Fonction publique et ancienne directrice de campagne d’Alpha Condé, sollicite de l’Etat, les moyens afin de passer à un dépistage précoce avant qu’il ne soit trop tard. Au-delà de cet aspect, elle se dit favorable également à un confinement total des marchés à l’image des lieux de cultes, ceci pour vite endiguer le Covid-19.
En direct ce mardi lors de l’émission des Grandes gueules, la présidente de la Coalition des Filles et Femmes de Guinée COFFIG, a demandé aux autorités de privilégier le dépistage précoce et massif de la population pour efficacement lutter contre ce virus mondial. Au-delà de ce dépistage, Dr Makalé Traoré a surtout proposé un confinement de la population, ceci en procédant à la fermeture des marchés.
« Nos marchés sont des lieux de propagation de la maladie. Si vous donnez le nécessaire aux femmes, elles accepteront d’être à la maison pour sauver leurs familles. Il faut que l’Etat réfléchisse pour confiner Conakry pendant au moins 15 jours », a souhaité l’activiste.
Autre chose pour réussir à ce combat, c’est de favoriser une communication synchronisée, transparente sur des vraies informations y compris en langue nationale pour informer les guinéens, surtout ceux de l’intérieur. Dr. Makalé opte également de la gestion des contacts, des cas suspects et ceux positifs à la malades.
Souvent, certaines malades sollicitent un suivi à domicile, comme le cas de l’Indien, le premier cas décédé du Covid-19 en Guinée. Sur ce point, Dr. Makalé Traoré a préféré : « les contacts dépistés ne doivent pas être gardés dans les familles », a-t-elle recommandé avant d’indiquer que cette maladie ne doit pas être politisée.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com