Même si le COVID-19 continue de faire ses ravages sur le continent, le cap symbolique du millier de personnes guéries a été franchi en Afrique du Sud et en Algérie.

La nation arc-en-ciel (3 300 cas) est le deuxième pays le plus affecté par la maladie en Afrique après l’Egypte qui comptabilise 3 333 personnes contaminées à ce jour selon les derniers chiffres de nos confères de BBC. Cependant, l’Afrique du Sud peut se réjouir, car elle a enregistré à ce jour exactement 1 055 cas considérés comme rétablis. Un résultat dû certainement aux mesures prises par le pays pour endiguer la pandémie.

Le président Cyril Ramaphosa était le premier dirigeant africain a imposé un confinement pour trois semaines. Ce confinement a été prolongé par la suite pour deux semaines dès le 9 avril dernier. “Si nous mettons fin au confinement trop tôt (…), nous risquons une résurgence massive et incontrôlable de la maladie”, avait prévenu M. Ramaphosa lors d’une intervention télévisée. “Pendant les deux semaines précédant le confinement, l’augmentation quotidienne du nombre de nouveaux cas de COVID-19 était d’environ 42 . Mais depuis le début du confinement, le 27 mars, elle est d’environ 4 “, a-t-il ajouté.

Dans la foulée, les membres du gouvernement avaient accepté de donner un tiers de leur salaire pour soutenir le fonds national de lutte contre le coronavirus. Malgré ces chiffres positifs, les Sud-Africains doivent continuer de jouer la carte de la prudence, car pour le moment, 2 187 personnes sont encore porteurs de la maladie et 58 décès ont été enregistrés dans le pays, première puissance industrielle de l’Afrique.

Dans le tableau des deux pays ayant franchi la barre des 1000 cas de guérisons sur le continent figurent en tête l’Agérie avec exactement 1 099 cas recensés. Même si 1 235 cas sont encore considérés comme actifs pour 384 décès, l’on peut signaler que près du tiers des cas confirmés dans ce pays sont maintenant hors de danger.

La bataille contre cette pandémie est loin d‘être terminée. Les autorités algériennes ont annoncé samedi la prolongation des mesures de confinement mises en place pour freiner la propagation de l’épidémie de COVID-19 jusqu’au 29 avril. Sur le continent, l’Egypte (3 333 cas), l’Afrique du Sud (3 300 cas), le Maroc (3 046 cas), l’Algérie (2 718 cas) et le Cameroun (1 163 cas) forment le top 5 des pays les plus touchés.

Source: africanews