Alors que la Guinée a enregistré plus de 1000 cas confirmés, environs 500 autres malades sont dans la nature, sans pris en charge ni traitement. Ce qui revient à constater que l’agence nationale de sécurité sanitaire est de nos jours débordée par le virus. Car, pour le moment elle n’arrive toujours pas à contrôler tous les malades. Cela s’explique par le grand nombre de cas positifs qui se retrouve parmi les popualations saines. Ce qui veut dire que la capitale guinéenne est plus qu’exposée à la propagation de la maladie, sachant que les marchés sont toujours ouverts et pleins de monde.
L’autre majeur problème est que L’ANSS a reservé les tests de dépistage uniquement aux personnes présentant les symptômes. Selon un responsable de laboratoire, le taux de prélèvement a beaucoup diminué. Et cela permettra d’accélèrer les résultats des personnes depistées. Pour lui, procéder à un test massif est pratiquement impossible pour le moment , même si l’idéal serait de tester tout le monde.
Ceci dit que les tests volontaires ne sont plus permis, même si des citoyens en ont la volonté.
Alors à quand pourra t-on maîtriser et prendre en charge tous les malades? Chose qui pourra nourrir un petit espoir de vaincre la pandémie de Coronavirus en Guinée.
Siradio Kaalan Diallo pour maguineeinfos.com