Si le Chef du gouvernement Guinéen se dédouane pour accuser Taliby Sylla de l’énergie à devoir jouer sur les chiffres après bien entendu les critiques de la Banque mondiale, le président de l’UFR lui, pense que c’est plutôt Dr Ibrahima Kassory Fofana qui devrait faire son travail afin d’avoir un document propre et cohérent. Il a fait savoir chez nos confrères d’espace, lors de l’émission des grandes gueules de ce lundi, 27 avril 2020.
Après réception du rapport de la Banque mondiale faisant cas à la surestimation faite par le gouvernement d’Alpha Condé concernant ce plan de riposte, la primature a fait un communiqué dans lequel elle s’est justifiée que bien avant, elle avait constaté que les données fournies par le ministère en charge de l’énergie étaient erronées. Les 426 millions de dollars mentionné par le département que dirige le ministre Taliby Sylla, pour la prise en charge de la gratuité pour les abonnés au tarif social de l’électricité, ont été considérés par la Banque mondiale comme une surestimation. Se prononçant sur ce dossier, le président de l’Union des Forces Républicaines UFR, n’a pas réfléchir deux fois pour jetter l’anathème sur le patron de la primature.
« Le premier ministre est le coordinateur de l’action gouvernementale. Quand vous avez dépensé 3 milliards dans un secteur, vous savez exactement qu’est-ce que ça vous rapporte. Alors quand on donne le chiffre d’affaire, volet social de l’EDG, c’est un chiffre qui vous êtes à la figure que vous ne devez pas laisser passer automatiquement, sans le vérifier parce que vous le connaissez. Alors ce n’est pas possible qu’un tel chiffre passe de 12 millions de dollars à 42 millions de dollars sans que quelqu’un ne puisse dire non. Le premier ministre devrait travailler sur tout ça afin d’obtenir un document propre et cohérent pour éviter tout ceci», a fait savoir M. Sidiya Touré.
Il faut rappeler que ce plan riposte que la Banque mondiale jugé de trop, a été élaboré par le gouvernement Guinéen dans le but d’apporter une assistance aux Guinéens par rapport à la crise sanitaire suite à la pandémie de Covid-19.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com