L’inquiétude ne fait que  s’agrandir suite aux nombreux cas de contamination au Covid-19 enregistrés en Guinée. A Conakry, on dénombre déjà  plus 1000 personnes déclarées positives à cette pandémie. Et jusque-là, aucune initiative sérieuse n’est encore envisagée par le gouvernement actuel, ce pour confiner totalement les habitants de la capitale. Mais pendant ce temps, les déplacements clandestins sur l’intérieur, ne cessent de s’effectuer sous l’œil vigilant de l’État à travers ses hommes chargés à la sécurité.  

Plusieurs détails ont été donnés sur le cas confirmé à Kankan, ce mardi 28 avril 2020 par Dr Moron Mandiouf Sidibé, président de l’ordre des médecins dans la région. Il s’agit d’une dame qui a quitté Conakry pour la Haute Guinée la semaine dernière. En dépit de l’interdiction des voyages sur l’intérieur, Dr Sidibé propose à l’image de Dr Makalé Traoré, de passer au confinement totale de tout Conakry, puisque les responsables sanitaire de notre pays font du mépris dans l’accomplissement de leur tâche.
« J’ai l’impression que ça relève ou du mépris ou de l’incompétence. Lorsque de telles situations arrivent, si les professionnels sont débordés, ils doivent se référer des fondamentaux en matière épidémiologique. Que veut dire ces fondamentaux? C’est que le facteur connu dans la propagation d’une pandémie, est d’agir sur le nombre de reproduction de base, désignée par L0. C’est-à-dire, le nombre de personnes qui sont contaminées par une personne malade pendant la durée de sa maladie. Si L0 est égal 1, c’est-à-dire lorsqu’une personne contaminée indexe une seule, la maladie reste à un niveau constant. Si L0 est inférieure à 1, le nombre de personnes  infectées durera de façon exponentielle et l’épidémie finira par s’éteindre. Si L0 est supérieur à 1, le nombre de personnes infectées augmentera aussi de façon rapide et continue. Alors d’autant plus que L0 est grand, cette croissance conduit rapidement à un nombre de cas dépassant les capacités sanitaires et c’est ce qui risque de nous arriver en Guinée », a démontré Docteur Sidibé.
Comme solution pour corriger ces erreurs qui risquent de conduire la Guinée dans un chaos, ce médecin propose d’abord d’éviter en premier lieu, d’importer les cas nouveaux, ce qui implique la fermeture et le filtre des cas contaminants. Deuxièmement dira-t-il, faire les tests sur le plan médical et soigner le mieux possible des victimes de l’nfection. Mais aussi et surtout, poser les dispositions de distanciation à l’ensemble des populations, y compris l’isolement, le confinement, la quarantaine. Telles sont là des bases de l’épidémiologie selon M. Sidibé.
Sur le cas précis de cette dame révélée positive une fois à Kankan avant d’être ramenée à Conakry, il a fait savoir que cette dame serait transportée par un privé. Même si elle même s’est déclarée avant d’être mise en quarantaine, Dr Sidibé craint fort quant aux nombres de personnes, lesquelles elle est rentrée en contact.
« Imaginez toutes les possibilités que cette dame a eu pour rencontrer les personnes hormis les 6  membres de sa famille en surveillance. Donc il faut s’inquiéter et les gens ne font que venir, pendant que les dispositions sérieuses ne sont pas prises au niveau des barrages Conakry-Kankan. On ne peut détester quelqu’un qui est positif en le flachent seulement. Ce n’est pas possible. Il faut alors des moyens dans les régions, car j’ai entendu dire l’intérimaire de Dr Sakoba Keita qu’ils ont reçu les tests rapides mais qu’ils les gardent pour voir s’ils sont efficaces. Mais cela pour quand?», s’interroge t-il avant de solliciter que ces tests soient envoyés au plus vite que possible dans les régions administratives  notamment à Kankan, ceci pour tester tous ceux-là qui doivent venir de Conakry afin de remonter les résultats le plus vite que possible.
Il faut rappeler que plusieurs autres cas déclarés positifs se sont aussi dispersées dans la nature à travers la capitale. Ce que déplore très malheureusement ce médecin avant d’opter enfin pour un confinement totale surtout en ce temps de ramadan.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com