Face à la multiplication des cas positifs de COVID-19 dans le pays due aussi à la porosité des points de contrôle érigés autour de la capitale Conakry, les voix s’élèvent au sein du corps médical.

Dans une récente interview accordée à certains journalistes de la préfecture, l’administrateur du centre de prise en charge des malades de coronavirus de Pastoria à Kindia, demande notamment aux autorités plus de fermeté pour éviter à la préfecture ses premiers cas confirmés. «Normalement on aurait bouclé Conakry à la rentrée et à la sortie et réglementer les choses par rapport aux besoins strictement indispensables de nourriture, de carburant et de médicaments pour ne pas que les malades de Conakry propagent la maladie à travers toutes les régions de la Guinée. Cela risque d’être une catastrophe. C’est une demande faite aux autorités.

Le jour que la maladie va dépasser les limites  de Conakry, je ne sais pas ce qui va se passer en Guinée ». S’inquiète Docteur Alia Latir SYLLA.

Unique centre de prise en charge des malades de COVID-19 à l’intérieur du pays, Pastoria a enregistré aux dernières statistiques 14 cas positifs hospitalisés dont 13 venant de Conakry et 1 de la préfecture de Télimélé. Sur ces 14 cas positifs, 12 sont aujourd’hui sortis déclarés guéris du centre de Pastoria selon son administrateur. Avec la menace grandissante dans la région de Kindia qui a vue trois de ses préfectures touchées sur les cinq (Télimélé, Coyah, Dubréka), Dr Alia rappelle aux populations : «  Ce que je vais dire aux populations de Kindia, ce n’est pas le temps de lâcher prise par ce que Conakry est très proche. Les gens continuent à aller et à venir ».

En dépit de la mise en place du comité préfectoral et récemment celui communale de lutte contre le coronavirus à Kindia, l’impact des actions reste peu perceptible. L’utilisation effective des kits offerts par certains hommes politiques, fils ressortissants ou simples anonymes, est loin d’être gagnée. Un constat que regrette l’administrateur du centre de prise en charge des malades de COVID-19 de Pastoria.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com