Les centres d’orphelinats  » Action Sociale Fraternité Vie de Dapompa,  » Kiridiya » dans Matoto et le centre de santé de Matoto, ont reçu ce samedi, 02 mai 2020 dans leurs locaux, les répresenrants de la 7 ème promotion LMD de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia (GLCS). L’objectif de la présence de ces anciens  fruits de département de Sociologie, a été celui d’offrir des kits sanitaires aux encadreurs de ces enfants orphelins et celui du centre hospitalier, ceci pour davantage renforcer la lutte contre cette pandémie du Covid-19. Ce geste a en croire les donateurs, est une façon pour eux de contribuer à limiter la propagation de la maladie dans ces centres.
La 7ème promotion Sociologie de UGLC Sonfonia

C’est un important lot, composé des seaux, des savons diama, les bavettes et des chlores. Cette initiative, intervient dans un contexte où le monde entier notamment la Guinée, se trouve menacée de nos jours par un virus mortel, cela depuis le 12 mars 2020. Pour limiter non seulement sa propagation mais surtout son éradication, ces  « médecins de la société » ont décidé de contribuer en leur manière à cette lutte.

« Vu que notre société est menacée de nos jours par une pandémie mondiale, nous nous sommes posés la question de savoir, pourquoi pas notre intervention. C’est ainsi que nous avons décidé de faire quelque chose, au lieu de laisser l’État de faire tout à notre place », a fait savoir Mariame Konaté, porte parole.
 Quant aux réelles motivations des donateurs, celle-ci qui a porté leur voix a mentionné plus loin que ce don est orienté dans les orphelinats à cause du fait que ce sont des structures qui évoluent dans l’humanitaire. C’est pourquoi au nom de ses amis, invite autres associations et personnes de bonne volonté d’assister cette couche vulnérable, d’une manière ou d’une autre.
« Je demande à chacun, de quelque bord qu’il soit, de faire ces mêmes gestes pour assister ces enfants orphelins qui n’ont maintenant que nous comme papa et mamans. Que ça soit 5000 fg ou 10.000 fg, il suffit juste d’avoir de la volonté,  qui d’ailleurs manque beaucoup aux Guinéens», a-t-elle confié.
M. Vincent Fara Kadouno, Directeur exécutif de l’orphelinat  « Action Sociale Fraternité Vie

Le mot merci, aussi petit qu’il soit, M. Vincent Fara Kadouno, Directeur exécutif de l’orphelinat  « Action Sociale Fraternité Vie, n’a pas manqué de le signifier aux donateurs en tant que bénéficiaire. Au delà dira-t-il, la présence de ces sociologues de formation au sein de son centre, reste un signe de réconfort.

Conscient donc de la situation actuelle qui reste préoccupée  par cette pandémie qui continue de ravager le monde, il promet un bon usage de ces kits de lavage des mains, chose qui permettrait  d’éradication à la va vite, cette pandémie du Covid-19.
« Nous avons des enfants à notre niveau qui, constituent une couche super fragile. Ils peuvent être porteurs  et capables de divulguer cette maladie. Alors déjà que nous avons reçu ce don, nous promettons que ces kits seront utilisés à bon échéant, ceci pour plus renforcer les mesures barrières», a rassuré M. Kadouno, avant de demander à tous les partenaires, chacun en ce qui le concerne, d’œuvrer afin d’apporter un plus dans cette lutte commune contre le Coronavirus, surtout en assistant les couches les plus vulnérables.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com