Oracle, voyant, marabout, tradi-praticien, il ne veut s’approprier aucun de ces qualificatifs. Mais ce qui reste plutôt évident pour Toumany KEITA, c’est d’avoir eu le remède contre le coronavirus.

Pour cet homme se disant venu de la préfecture de Kourouma, une révélation divine dont il a bénéficié peut guérir voire même immunisés les malades guinéens du COVID-19. Bloqué dans la ville de Kindia dans sa tentative de rejoindre la capitale Conakry dans le but de rencontrer les autorités du pays et faire-part de son remède divin, Toumany KEÏTA interpelle « Je peux soigner le coronavirus et en finir dans tout le pays. Soigner les malades à base d’eau. C’est une révélation divine que j’ai fait part aux gens mais qui m’ont pas cru. J’ai été le dire à Mandiana, Guekedougou, Kouroussa, Kankan, Fatoyah bref, dans presque toute la haute Guinée. Il restait jusque-là la basse Guinée que je n’ai pas pu visiter par manque d’argent. Je suis là et j’ai besoin de l’attention de l’État. Je prie les autorités de me laisser rencontrer les malades. Si j’échoue dans mon traitement cela prouvera que ce que j’ai dit concernant la révélation divine est mensonge. Si je réussi, je veux que les gens confirment ». Avec une confiance frôlant l’excès, le jeune homme poursuit « je ne veux ni argent ni pouvoir. Je souhaite tout simplement que les gens recommencent à prier dans les mosquées. Si les autorités donnent mon remède à tous les guinéens d’ici 10 jours et qu’une nouvelle infection de coronavirus est signalée dans une ville de la Guinée, qu’on m’enferme» conclut-il.

Avec des kilomètres déjà parcourus, Toumany KEITA espère donc avoir l’attention des autorités guinéennes au moment où le conseil scientifique se dit ouvert à toute proposition. Même si la sienne reste dépourvue de toute logique scientifique et médicale.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com