Le monde entier n’oubliera pas si tôt les dégâts humains causés par la pandémie qui a révélé entre autres : des faiblesses dans le système sanitaire occidental , les insuffisances de l’OMS ( organisation mondiale de la santé ) , le succès inattendu dont fait montre l’Afrique en défiant les prévisions pessimistes qui annonçaient des millions de morts sur le continent , et pourtant à ce jour , l’Afrique enregistre moins de 2000 morts contre plus de 200.000 dans les autres parties du monde .

Malgré ce faible taux de morts , l’Afrique en général et la Guinée en particulier devraient redoubler de vigilance parce que l’orage n’est pas encore passé . Si nous ne prenons garde , ce n’est pas le virus qui nous achèvera mais plutôt nos propres mains . La raison en est que nombreuses personnes porteuses du virus sont en cavale dans la cité et se déplacent tranquillement , certains visitent même des proches , amis et connaissances sans que ces derniers ne se soupçonnent de rien puisque le porteur du covid 19 peut être asymptotique ( ne présenter aucun symptôme) .

C’est donc cette mobilité doublée d’une appréhension on ne peut collective de la maladie , perçue comme une honte , qui risquent de continuer d’alourdir le taux de contaminations au sein de centaines de familles dans un contexte africain où la famille est assez nombreuse à l’opposé de l’occident où la famille est nucléaire .

Donc il est temps d’engager une campagne de sensibilisation et de communication laquelle doit mobiliser via les médias traditionnels et les réseaux sociaux , toutes les composantes de la nation ( autorités sanitaires , leaders religieux , mouvance et opposition … ) afin de démystifier le Covid 19 et faire savoir aux gens que ce n’est ni une honte ni un crime d’avoir le virus .

Chacun peut se sauver soi – même ou sauver une vie en appliquant les mesures suivantes au delà des gestes barrières :
1. Se faire dépister à l’hôpital pour connaître son statut lorsqu’on présente un ou des symptômes similaires au Covid 19 et respecter les consignes des autorités sanitaires
2. contacter rapidement et discrètement l’ANSS sur son numéro d’urgence s’il y’a un doute qu’une connaissance est réticente à aller à l’hôpital alors qu’elle présente un ou des symptômes de la maladie ( toux sèches répétitives , fortes fièvres , maux de gorge , courbatures , gêne respiratoire ) . Attention ! Nombreuses personnes sont mortes de la maladie en refusant de se rendre à temps à l’hôpital .
3. dénoncer sans la moindre négligeance auprès des autorités de la police routière toute personne ne portant pas de masque dans la rue car elle présente un danger public. Dénoncer tout agent de police qui serait resté indifférent ou négligeant malgré votre alerte
4. L’Etat doit agir avec ferme autorité

Celui ou celle qui applique ces mesures cités en haut aura non seulement fait acte de patriotisme mais aussi et surtout de piété particulièrement dans ce mois de ramadan . Dans le Coran , Allah dit :
« Qui tue un être humain a tué toute l’humanité entière ; qui sauve un être humain a sauvé l’humanité entière » (Coran 5/32).

Cela revient à dire que nous aurions causé la mort d’une personne si nous l’avions approchés pendant que nous sommes testés positifs . Tandis que nous aurions sauvé une ou des vies en allant à l’hôpital ou en nous isolant à la maison dès que nous sommes déclarés positifs .

En conclusion , se prémunir de l’indiscipline , du manque d’altruisme et de l’égoïsme revient à se protéger tous ensemble de la maladie en Guinée , en Afrique et dans le monde .

Par Abdoulaye M’Bemba Keita