Selon le Directeur préfectoral de la santé de Kindia, il s’agit d’un cas non autochtone qui a quitté la capitale Conakry le 30 avril dernier pour se rendre à Dabola.
Trajet au cours duquel il fera une escale dans la ville de Kindia sans y passer la nuit. « Le cas était à Conakry, il avait été testé mais n’avait pas encore obtenu son résultat et vu que le temps pressait pour lui, il a préféré se traiter à la médecine traditionnelle. Comme c’est quelqu’un qui a construit ici, il est venu à Kindia mais il n’a pas passé la nuit. Il a continué à Dabola et c’est là-bas où il a suivi les soins traditionnels. C’est à son retour ici (Kindia) qu’il a reçu son résultat lui disant qu’il est positif » a précisé Mory TOGBA au micro de nos confrères de Kania Zik.
Le patient, fonctionnaire de son état, s’est lui-même présenté ce mercredi 6 mai au centre de prise en charge des malades de COVID-19 de Pastoria où il a été aussitôt admis. Une investigation afin de retrouver les contacts est déjà ouverte indique le Directeur préfectoral de la santé de Kindia. Le quartier de résidence du cas confirmé sera minutieusement investiguer souligne t-il. Quatre personnes dont les femmes du patient avec lesquelles il a effectué le voyage sur Dabola sont déjà en surveillance sanitaire.
Ce premier cas de coronavirus confirmé sur le territoire de Kindia, relance du coup la fiabilité de la mesure de fermeture de Conakry mais aussi la délivrance dans un délai raisonnable des résultats de prélèvements des cas suspects.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com