Cette opération qui a démarré ce samedi 09 mai 2020, va se poursuivre jusqu’au 20 de ce mois en cours. C’est une initiative qui sera menée par la Direction nationale des Études Économiques et de la Prévision de l’institut national de la statistique en collaboration avec les partenaires techniques et financiers. Il s’agira lors de cette enquête, de faire une évaluation de l’impact économique et social de la pandémie du covid-19 sur l’économie de notre pays.
Cette enquête qui se déroulera durant près de deux (2) semaines, va concerner 4200 ménages et plus de 400 entreprises formelles et informelles, réparties sur toute l’étendue du territoire national. Mais tenant compte de cette période de crise sanitaire, notamment le respect de la distanciation, les données selon le ministère de l’Économie et des Finances, seront recueillies par téléphone pour des ménages et entreprises informelles. Et par mail, pour ce qui concerne celles formelles ( entreprises).
« L’objectif de cette opération d’enquête est de recueillir toutes les informations nécessaires afin de mieux mesurer l’impact de la pandémie sur les activités économiques dans le but permettre au gouvernement d’adopter des mesures ciblées pour atténuer les chocs, renforcer la résilience de l’économie nationale et améliorer les conditions de vie des ménages », a indiqué le ministère de l’Économie et des Finances.
Par la même occasion, le département de M. Mamadi Camara, à travers ce communiqué, compte sur la franche collaboration de l’ensemble des entreprises et menages sélectionnées par rapport à cette opération.
Sâa Robert Koundouno pour maguineeinfos.com