Nos états apprennent à leur dépends que la question de la résilience est une question fondamentale pour echapper aux effets de surprise et d’ebralement des grands équilibres en incluant la Vision, la volonté politique, la capacité et la BONNE GOUVERNANCE dans la manière de porter la.destinée de notre Nation.
La nature des crises possibles dans les prochaines années appelle la prise en compte, dans la stratégie de sécurité nationale, de l’Objectif de résilience.
La pandémie du CORONAVIRUS révèle à tous les niveaux les déficits en ressources qualifiées et les difficultés que rencontre le système sanitaire national, et démontre s’il en etait encore besoin de rappeler quil faille sortir de l’amateurisme et de l’Informel lorsqu’il sagit dun enjeux sanitaire.
L’examen des défis de la pandémie sur l’activité économique en général, suppose un élargissement du champ de notre perception stratégique sur la Gouvernance pour mieux identifier les solutions alternatives, dynamiques, marquées par l’intelligence managériale.
Le président n’a pas besoin ou l’obligation de nommer à la tête du Département de la santé un Médecin. Non nous avons plus besoin de Manager que de technicien qualifié.
Question de disposition tactique et opérationnelle.
Pourquoi le faire et comment le faire ?
Un manager est proactif et dispose dun bon leadership.
C’est en effet un devoir pour L’ÉTAT de se préparer à répondre aux situations (Agressions, Catastrophes et autres événements imprevisibles) dans lesquelles pourraient être mise en cause la VIE DES POPULATIONS ou le FONCTIONNEMENT RÉGULIER DE LA VIE ÉCONOMIQUE, SOCIALE, OU INSTITUTIONNELLE DU PAYS.
Faisant allusion à la situation sanitaire déplorable du Pays dans mon avant dernier post, je me PERMETS de décliner quelques facettes de l’empreinte sur l’architecture sociale, économique et culturelle, je vous exhorte à avoir une bonne lecture de l’impact de la crise du COVID19 et les enjeux majeurs qui en decoulent.
Tellement elle est grave et dévastatrice.
Elle est une :
1. Crise Psychologique
2.Une crise multidimensionnelle
3.sanitaire
4. Sociale
5.Culturelle et sportive
4.Économique
5. Une crise complexe exacerbée par les effets pervers de l’aversion au risque des acteurs ( Citoyens, Investisseurs, Etrangers, Institutions communautaires etc… )
À ces dangers viennent s’ajouter les assauts contre l’armature et les ressources dune Administration déjà minée par la corruption, le détournement, l’hypertrophie, anémie, la boulimie et la sclérose.
Or la reussite des politiques publiques dépend plus de la qualité des Citoyens qui exécutent, que ceux qui en sont les bénéficiaires, les populations.
Dans ces conditions et en depit du fait que cette pandémie intervient dans un contexte particulièrement difficile, contraignant et sensible, nous remarquons que des acteurs socio-publiques et économiques élaborent des stratégies et mobilisent des ressources et les partenaires au développement dans l’unique but de vaincre une pandémie qui se complexifie et se complique tous les jours.
Dans ces conditions, quels devraient être les objectifs Globaux et spécifiques pour accélérer la décroissance des cas de contamination ?
Susciter, Développer, Entretenir et consolider le CIVISME de la population de la CAPITALE dans les actes privés ou Officiels dans tous les espaces publiques, dans les quartiers, les lieux de travail, et dans les familles sont les objectifs globaux.
Les objectifs spécifiques.
Identifier les cibles, les sites et les activités pour la diffusion et la promotion du CIVISME, par des actes et des comportements.
À partir de ce moment, les resultats attendus deviennent, effectifs, mesurables, et évaluables. DIEU VEILLE SUR NOUS, ACCEPTE NOS PRIERES ET EXAUCE NOS DOUAS, NOUS GUIDE ET NOUS ACCOMPAGNE DURABLEMENT. AMINE.
Bon ramadan.
Par Moussa Dioumessy