Cela fait pratiquement plusieurs semaines depuis que des membres du Front national pour la défense de la constitution ont été arrêtés à N’zérékoré, au sud de la Guinée au lendemain des évènements qui ont coûté la vie à beaucoup de personnes. Le dossier transféré à kankan pour des fins de jugement s’est ouvert mais reste encore coincé au niveau du cabinet d’instruction.

Les débats dans ce dossier se sont achevés hier  à kankan mais sous l’autorité du tribunal de première instance de N’zérékoré en charge de juger l’affaire.

Les personnes déférées à kankan ont toutes été entendues. Et dans la majorité, elles clament leur innocence.

« On a assisté à leur interrogatoire, tout s’est bien passé. Ils ont tous clamé leur innocence et nous souhaitons donc qu’un procès soit organisé le plus rapidement que possible pour qu’ils soient libérés » , a indiqué Me Salifou Beavogui, un des avocats du FNDC.

Ces détenus en attente d’une ouverture de procès sont cités pour un chef d’accusation à multiples têtes dont entre autres » incendie, meurtre, attroupement et incitation à la violence. »

Pour l’heure l’interrogatoire est bouclé et les avocats plaident pour une ouverture accélérée d’un procès, même si aucune date n’est encore fixée par le TPI de N’zérékoré pour sceller le sort des remis en cause qui sont en prison à kankan.

BAH Mohamed

Pour maguineeinfos.com