L’installation de la nouvelle Assemblée Nationale le 22 avril dernier n’est toujours pas consommée par les opposants à la nouvelle constitution, dont le parti de Cellou Dalein Diallo. Ce camps dit ne pas reconnaître cette équipe dirigée par Amadou Damaro Camara. Le vice président de l’UFDG lui n’exclut pas le retour des guinéens dans les urnes très prochainement  pour élire une  » vraie assemblée « . 
Ibrahima Cherif Bah a, dans une sortie, remis en cause la légitimité du nouveau parlement.
《 Une Assemblée Nationale ? Notre pays, la République de Guinée, n’en a pas. La majorité du peuple de Guinée regroupé au sein du FNDC ne se reconnaît pas dans ce groupe. Nous le voyons comme étant un comité central du Rpg qui se réunit avec des partis politiques invités ou coptés qui pourront participer aux réunions, émettre des avis qui resteront toujours lettre morte.Ces gens n’ont pas de légitimité car ils sont choisis par une petite partie des guinéens, c’est à dire environ 20% qui est le poids électoral réel du RPG》, a déclaré le vice président de Cellou Dalein.
Pour lui, une légitimité se gagne avant une élection mais jamais après. C’est pourquoi il n’exclut pas une autre élection législative.
《La légitimité populaire s’obtient avant, c’est à dire lors d’élections transparentes, inclusives à l’aide d’un fichier consensuel. Et puisque les guinéens veulent leur vraie assemblée, eh bien ils retourneront bientôt aux urnes》, a indiqué l’ancien vice gouverneur de la banque centrale.
Des annonces qui tapent sur des élus qui font une sourde oreille face toute protestation contre leur légitimité.
Siradio Kaalan Diallo pour maguineeinfos.com