Ce sont des accusations portées contre le directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire, l’organe en charge des épidémies en Guinée. À la base, le président de la fédération guinéenne des associations des guérisseurs traditionnels.

Il s’agit bien d’un détournement de fonds qui ouvre la fenêtre sur une importante somme d’argent qui était destinée à la fédération de l’accusateur. Et à côté de Sackoba Keïta, le nom de l’ex ministre secrétaire général du gouvernement surgit.

« « Le ministère de la Santé trompe les bailleurs de fonds et trompe également la fédération. Sakoba kéita a mal géré le temps d’Ebola. Il a détourné 529 millions GNF à la fédération et il a été convoqué au tribunal de Mafanco. Avec l’avènement de cette pandémie, c’est le même Sakoba Kéita et Sékou Condé (secretaire général du ministère de la Santé) qui sont là encore » , accuse Daman Traoré.

Comme on le connait pour ses dénonciations incessantes, Daman exhume une autre histoire qui prête à débat sur un projet de construction d’un hôpital national de la médecine traditionnelle.

« À la suite, la fédération a fait un projet de deux milliards cent quarante trois millions quatre cent quatre vignt deux mille cent cinquante francs guinéens (2 143 492 150 GNF), destiné à la construction de l’hôpital national de la médecine traditionnelle. Un montant qui a été détourné par des cadres véreux du ministère de la Santé » ajoute-t-il.

À quand cette histoire prendra fin dans l’agenda du président de la fédération des guerisseurs traditionnels? Une question dont la réponse réside dans le verdict dans le dossier porté de par devant le tribunal de première instance de Mafanco.
BAH Mohamed