Plusieurs localités de la Guinée ont connu dans cette semaine même, de violentes manifestations en boucle contre les mauvais agissements des agents au niveau des barrages sanitaires, et le manque d’électricité dans les ménages.
C’est le cas de Dubreka, Coyah et Kamsar dont l’ensemble des manifestations fait cas de sept (7) morts.
Face à cette tuerie plurielle, l’organisation guinéenne de défense des droits de l’homme crie à l’ouverture diligence d’une information judiciaire pour élucider les faits et dénicher les coupables.
« L’Etat devrait, pour la circonstance, prendre les mesures qui s’imposent en ouvrant des enquêtes et une information judiciaire pour savoir qui a fait quoi. Si ce sont les agents de sécurité qui les ont commis, on essaie de prendre des mesures contre eux » , exige le patron de l’OGDH, Abdoul Gadiry Diallo.
Ce défenseur des droits humains regrette ces tueries qui deviennent de trop à ses yeux. Et pour diligenter cette information judiciaire dont il fait cas, le gouvernement ne devrait pas manquer d’outils dit-il.
» l’Etat doit trouver les voies et moyens pour identifier ces personnes-là » , a-t-il déclaré.
Abdoul Gadiri qui a toujours décapuchonné sa colère contre les multiples violations de droits de l’homme en République de Guinée, condamne la fantaisie avec laquelle, ces sept personnes ont été tuées mardi dernier à dubreka, coyah et kamsar.
BAH Mohamed
Pour maguineeinfos.com